Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Pourquoi écrire ?

«Vivre ou écrire, il faut choisir ! », affirmait Marcel Proust.

Georges Simenon le rejoint : « Fin : Roman terminé, je rentre dans la vie. »

 

 

Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour survivre.

 

Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens : tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d’autres qui « ont le code ») et mettre par écrit un langage construit qui s’appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l’auteur du texte.

 

Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l’auteur.

 

Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l’autre, il fait part à autrui.

 

Au commencement, le langage écrit fut une affaire de comptables. Ce sont des raisons économiques qui ont nécessité l’invention de traces durables.

Cela manque de romantisme, certes, et pourtant… Laisser une trace de quelque chose qui a eu lieu et permettre les échanges entre les hommes, n’est-ce pas finalement ce que font, depuis toujours, les récits qui ont été possibles grâce à ces échanges commerciaux ?

 

Quelle évolution non seulement des graphies, mais aussi du style depuis les premiers spécimens, trois mille ans avant notre ère !

L’écriture est indéfectiblement liée à la pensée et à son évolution : traduction d’un imaginaire individuel et sociétal, le texte, publié ou non, aussi banal soit-il en apparence, s’inscrit dans l’histoire de son auteur.

 

Il crée l’histoire de celui-ci avec, en toile de fond, la société dans laquelle il se déroule.

Geneviève Djenati

 

Geneviève Djénati, psychologue clinicienne est chargée de cours et coordinatrice de la formation des psychologues à l’université Paris V.

 

 

 

 


Ecrire, pourquoi ?

Cette question trotte sûrement dans la tête de beaucoup d’écrivains, ou d'écrivaillants......

 


 

 Mais ici, il s’agit simplement d’élaborer une réponse composée de la manière suivante :

Les mots de plus de quatre lettres commenceront par les lettres qui forment le mot « ECRIRE », et dans l’ordre où elles se présentent dans ce verbe à l’infinitif .

 

Exemple :


Ecrire pour Expérimenter les Certitudes qui Restent  Immergées et pour Raconter nos Existences.

Selon ce modèle, je vous propose de rédiger votre réponse à la question : 

 

Pourquoi écrire ?

 

Vous pouvez voir ICI comment le simple geste de prendre un stylo ou de saisir quelques lignes sur un clavier nous apporte bien plus que nous l'imaginons !

 

 

 

Merci de poster vos réponses dans la rubrique :

commenter, en bas de page.

 

Bien sûr vous pouvez composer plusieurs phrases, sur ce modèle !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Écrire pour...<br /> <br /> Être Conscient de la Rhétorique Immonde Relatée par l'Ensemble,<br /> Embrasser ses Craintes et Réagir Indéniablement à leurs Répercutions Embarrassantes,pour<br /> Enfin Constater que nos Réactions si Incisives ne sont plus Régies par notre Empathie.
Répondre
C
Eliminer les Cauchemars, ceux qui Réveillent et Incitent à être Relativisés à l’Eveil.<br /> <br /> Exprimer Calligraphiquement les Rondes, les Italiques, les Rustiques, les Etoffées.<br /> <br /> Etirer les Caractères Rebelles qui Irritent et Restreignent les Elans<br /> <br /> Extraire et Colorer les Réalités de nos Idées Rageuses en doux Etangs.<br /> <br /> Etendre Confortablement les Rêves, les Idéaliser, les Réaliser avec Emerveillement.
Répondre
M
Écrire, Est Comme une Recherche d'Illuminations Radieuses et Enthousiasmantes. Écrire, Encourage Certains Raconteurs Intimidés à Relater leurs Épopées
Répondre
M
Éclatement des syllabes <br /> Compression des mots<br /> Résolution des énigmes <br /> Impressions suggérées <br /> Résonance des phonèmes <br /> Émargement de check-list
Répondre
M
Haïku<br /> Écrire en Couleur<br /> Rivalise d'Illusions<br /> Rêve Évaporé
Répondre
M
Pourquoi écrire ? <br /> Pour Eparpiller les Caractères, les Réunir pour Instiller des Raisonnements Essentiels dans les Esprits Curieux, Rabougris, Iconoclastes ou Rabelaisiens sous Éclairage Éblouissant, Crépitant Résolument d'Idées Révolutionnaires Émancipées.
Répondre
M
Petite annonce: Ecrivaillant Consterné en Rade d'Imagination Recherche Expressions
Répondre
A
Écrire pour Entendre les Chants et les Rires d’Isabelle Résonner Éternellement.
Répondre