Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Les brouillons de Perec

 

 

Foisonnement et diversité caractérisent l’œuvre de Georges Perec (1936-1982) : théâtre, roman, essai, poésie, aucun genre ne semble lui échapper et lui-même affirme n’avoir « jamais écrit deux livres semblables. »

 

Cependant cette versatilité apparente obéit à une même démarche rigoureuse dont témoignent les minutieux programmes qui président à la rédaction de ses œuvres.

 

Soumettant son inspiration aux procédés les plus complexes, Perec cherche un nouveau langage à même de lui redonner la parole dont son enfance l’a privé.

Victime de « l’Histoire avec sa grande Hache » (son père est mort au front en 40 et sa mère en déportation en 43), l’écrivain Perec s’est en effet construit sur le vide et l’absence, la judéité, plutôt que marque identitaire, signifiant pour lui « inquiétude, flottement et silence. »

 

L’écriture va alors lui permettre de créer un monde à la mesure de ses manques et de ses doutes.

 

Prenant pour postulats la contrainte et le jeu, il se libère du problème de l’expression de soi tout en réinventant à l’infini l’acte d’écrire.

 

Mais au-delà d’une fabrique ludique de nouveaux types d’écriture, il s’agit de libérer l’imaginaire – et l’inconscient ! – des formes existantes en s’écartant de tous les topos classiques, les " grandes majuscules "  comme il les nomme, tels que l’Inspiration, le Génie, la Vision du Monde, etc.

Je vous invite à cliquer sur les liens ci dessous pour en savoir plus sur cet auteur étonnant :

( Source BNF )

 

 

La suite ICI

 

Et aussi ICI

 

 

 

 

 

Vous pourrez faire la connaissance de quelques Oulipotes : 

 

 ICI

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :