Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Le Zeugme

Cette proposition d'écriture a été donnée en atelier pour le mardi 27 Février 2024

 

 

Le Zeugme est une Construction de la phrase consistant à associer sur le même plan deux éléments de syntaxe ou de grammaire différents dans une même phrase en les faisant passer pour analogues.

L’élément énoncé auparavant (mot ou groupe de mots) est supprimé dans le reste de la phrase pour éviter une répétition.

Le résultat est parfois comique, mais parfois inepte....
Le zeugme est une source inépuisable de créativité,  comme notre belle langue :

 

Par exemple, ce début de phrase de Victor Hugo l’illustre bien :

 

«Vêtu de probité candide et de lin blanc.»

 

André Gide en fait également usage :

«En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie.»

 

Cette figure de style constitue une forme d’ellipse pour éviter la répétition en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé.

 

Ainsi en est-il aussi de ce célèbre vers de Guillaume Apollinaire :

 

«Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours.»

 

Ici, le poète évite la répétition du verbe «couler», qui produit ici deux sens différents : un concret et un abstrait.

 

 

«Trois marchandes de boisson et d’amour» est un exemple-type de zeugme sémantique écrit par Guy de Maupassant dans Bel-Ami.

 

Enfin, Jacques Prévert nous donne une idée, dans son poème Composition française, de ce qu’est un ensemble de zeugmes simples :

 

«Tout jeune Napoléon était très maigre / et officier d’artillerie / plus tard il devint empereur / alors il prit du ventre et beaucoup de pays…»

 

Et aussi :

Il croyait à son étoile et qu’un certain bonheur lui était dû.

André Gide, Les Faux-monnayeurs

 

Ces larges murs pétris de siècles et de foi.

Alphonse de Lamartine, Jocelyn

 

Il admirait l’exaltation de son âme et les dentelles de sa jupe.
(Gustave Flaubert, « Madame Bovary »)

 

Le ciel s’est couvert de rage et de plumes.
(Raymond Queneau, « Le ciel s’est couvert »)

 

 

 

Voici pour vous inspirer, un exemple de texte composé à partir de zeugmes.

 

 

Poème d’île déserte

 

Poème à la façon d’Amélie Charcosset,

Dans mon aventure, j’emporterai
une bouteille et du brouillard
une trousse de secours et la tristesse du sanglier
un couteau suisse et une colère sombre
une carte et du courage

 

 

PROPOSITION D' ECRITURE 

 

Je vous propose d'en faire autant, sur le thème de votre choix et en quelques lignes.......​​​​​​​

et de déposer vos textes en bas de page, dans la rubrique " COMMENTEZ "

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Au fond du jardin, l'ancêtre et son savoir, assis près du puits d' une eau précieusement potable : Les deux alimentent , l'un l'esprit l'autre le corps.<br /> <br /> <br /> L'ami me suivait<br /> sur le chemin rocailleux<br /> et dans mes pensées.<br /> <br /> <br /> Lors du dîner, petit Pierre bava sa soupe et sur les bêtises de son frère qui a perché le chat du père Revenchard en haut du grand chêne. <br /> <br /> Tout en mangeant son avocat, grand-mère fit part de son intention de contacter le sien.<br /> <br /> Très tôt ,le lendemain ,Louis,le père alla inspecter le chêne, s'interrogeant sur le sort de la pauvre bête et la réaction du voisin qui d'ailleurs, accourait ,une fourche à la main .<br /> <br /> Face à son adversaire, Louis roula une cigarette et des "mécaniques" ...prit son temps et l'arbre à "bras le tronc"...grimpa sur celui-ci et dans l'estime du voisin , en redescendant le chaton <br /> <br /> La grand-mère n'eut pas à téléphoner à son avocat !
Répondre
B
On ne fait pas d’omelette sans casser des zeugmes….<br /> Félicitations pour vos articles.
Répondre
P
😉 Merci !
M
J'ai piqué tous les bijoux et une rose à ma boutonnière<br /> J'ai pris tous les bijoux , mon courage à deux mains et la tangente .
Répondre
M
Il jouait de la scie égoïne et avec mes nerfs !
Répondre
M
Jour de février ensoleillé, une sortie à vélo et un paquet de sablés aux amandes.
Répondre
M
J'ai bu toutes ses paroles , et son eau de vie ,<br /> j'ai paré le coup , et au plus pressé , <br /> j' ai mis mes lunettes et fin à la guerre .
Répondre
M
En voyage à la recherche du soleil, j'emporte ma bonne humeur et une palanquée de livres.
Répondre