Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

LA VIEILLESSE

Je vous propose aujourd'hui ce texte plein d'humour et de sagesse  de Philippe Noiret,

" La vieillesse "

 

 

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois, les marches sont plus hautes, il y en a davantage.

En tout cas, il est plus difficile d'en monter deux à la fois.

 

Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.

 

A noter aussi les petits caractères d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant.

Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis je dois loucher pour y parvenir.

L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les différents chiffres inscrits sur les fentes à sous.

 

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon âge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix- ce qui ne me satisfait guère, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas très bien.

 

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a presque doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

 

 

En outre les trains partent plus tôt.

J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tôt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la même étoffe pour les costumes . Tous mes costumes ont tendance à rétrécir, surtout à la taille.

Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles à atteindre.

Le temps même change. Il fait froid l'hiver, les étés sont plus chauds.

Je voyagerais bien , si cela n'était pas aussi loin .

La neige est plus lourde quand j'essaie de déblayer.

Les courants d'air sont plus forts.

Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd'hui.

Les gens sont plus jeunes qu'ils n'étaient lorsque j'avais leur âge.

Je suis allé à une réunion d'anciens de mon université, et j'ai été choqué de voir quels bébés ils admettent comme étudiants.

Il faut reconnaître qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'étions ; plusieurs d'entre eux m'ont appelé

" monsieur "

 Il y en a même un qui s'est offert pour m'aider à traverser la rue.....

Phénomène parallèle : les gens de mon âge sont plus vieux que moi.

Je me rends bien compte que ma génération approche de ce qu'il est convenu d'appeler un certain âge, mais est ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité avancée ?

 

Au bar de l'université, ce soir là, j'ai rencontré un camarade . Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu !!

Philippe Noiret (né Philippe Pierre Fernand Noiret le 1er octobre 1930 à Lille et mort le 23 novembre 2006 à Paris) est un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français.

LA VIEILLESSE PAR PHILIPPE NOIRET

PROPOSITION D ' ECRITURE 

 

 

Je vous invite à retenir quelques mots choisis dans ce texte .

Et, avec ces mots, d’écrire un texte qui sera plus ou moins long selon le nombre de mots retenus.

Le thème  est libre et vous pouvez utiliser vos mots pour  tout autre sujet  que  la vieillesse si vous le souhaitez.

 

Merci de déposer vos textes dans la rubrique " COMMENTER ", ci dessous....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pascale pour cette trouvaille !<br /> Magnifique texte. Dommage que je ne soie pas capable d’ecrire quoi que ce soit !<br /> Amitiés. Ch.
Répondre
C
Aujourd’hui, pas besoin d’écouter les nouvelles pour voir la façon dont les courants chauds ont éloigné les neiges éternelles.<br /> En outre, la distance entre les anciens glaciers et leur somment ne cesse de diminuer.<br /> Avant, on nous parlait de montagne jeune, assez pour traverser les âges et les climats.<br /> Même ma colline se couvrait de neige.<br /> Une nouvelle approche, qui ne me satisfait pas, doit me faire appréhender les caractères nouveaux du climat.
Répondre
A
J'aime tant les gâteaux que si je pouvais j'en mangerais deux à la fois.<br /> Je porte des lunettes pour ne pas loucher.<br /> Mon camarade change : il est le plus fort de tous les étudiants de l'université.<br /> La colline a rétréci et la neige est plus difficile à atteindre.<br /> Je voyagerais bien mais il y a trop de courants d'air dans mon costume.<br /> Les hivers rétrécissent et les étés sont plus chauds<br /> La cabine téléphonique démarre plus tôt.<br /> J'ai participé à une réunion de bébés.<br /> La nouvelle lit à haute voix.<br /> J'aime beaucoup les femmes, mais je ne peux en prendre qu'une seule.<br /> Mon âge est certain.
Répondre