Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

LE LACHER PRISE

« Lâcher prise » signifie, selon l’auteur Colette Portelance, renoncer au contrôle et à la lutte, accepter la situation, « cesser de se battre pour se mettre en position d’écoute du ressenti et de l’intuition de manière à pouvoir agir dans le sens des messages intérieurs ».

 

C’est une attitude qui permet de retrouver la sérénité, l’amour et la liberté et qui implique l’acceptation. L'auteur insiste sur cette nécessite d’accepter les choses telles qu’elles sont :

« On ne redira jamais assez combien le fait d’accepter une situation nous permet de la changer. »

Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l'exploitation des ressources personnelles et professionnelles.

 

 

Il existe diverses techniques de relaxation pour parvenir au lâcher-prise, basées essentiellement sur le fait d’occuper son mental à autre chose que ce qui préoccupe l’individu

. Elles amènent notamment à comprendre que le fait de continuer de penser sans arrêt à la situation préoccupante ne va pas améliorer les choses.

La concentration et la respiration y jouent des rôles prépondérants.  

Texte inspirant sur le lâcher-prise

 

Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.


Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens, mais prendre conscience que l'on ne peut contrôler autrui.

 

Lâcher prise, ce n'est pas être passif, mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un évènement.


Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui, mais donner le meilleur de soi-même.

Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres, mais se sentir concerné par eux.

 


 

Lâcher prise, ce n'est pas assister mais encourager.

 


Lâcher prise, ce n'est pas juger mais accorder à autrui le droit d'être humain.


Lâcher prise, ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin.


Lâcher prise, ce n'est pas materner les autres, mais leur permettre d'affronter la réalité.


Lâcher prise, ce n'est pas rejeter c'est au contraire accepter.

 


 

Lâcher prise, ce n'est pas harceler, sermonner ou gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.


Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.

 


 

Lâcher prise, ce n'est pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve.

Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé, mais vivre le présent et grandir pour l'avenir.


Lâcher prise, c'est accepter de ne pas tout comprendre maintenant... ou peut-être jamais.


Lâcher prise, c'est craindre moins et aimer davantage

Extrait du livre de Nathalie Maffei-Stievenard, 155 histoires inspirantes,

Ma séance de lâcher prise

 

 

 Pour mieux  profiter de ce texte, destiné à favoriser un apprentissage à la détente physique et mentale et au lâcher-prise lisez-le à voix haute ou enregistrez-le puis écoutez-le une fois installé(e) confortablement.

 

 

 

 

 

Je m'installe dans une posture qui me soit favorable et que je puisse garder sans effort.


Je sais qu'en corrigeant et en affinant mes postures corporelles, je peux anoblir et embellir mes états intérieurs.


Pour l'instant, je me mets dans l'attitude physique et mentale la plus propice à l'apaisement, à la détente, au bien-être intérieur.

Je vais tirer profit de cette séance de relaxation pour prendre en considération tout ce qui se passe en moi et pour actualiser le meilleur de moi-même.
Je peux me défaire des habitudes qui m'empoisonnent la vie.

Je peux me sentir bien, en dirigeant mes états intérieurs. J'inspire et j'expire avec application, en prenant mon temps.


J'observe ma respiration avec la vigilance d'une sentinelle qui surveillerait la porte d'entrée d'une cité. Je peux ainsi prendre garde au bon déroulement de tous mes échanges avec l'environnement.
Je peux veiller à ne faire entrer en moi que des bonnes choses, qu'il s'agisse d'air, de boisson ou de nourriture.


Lors de mon prochain repas, je pourrai, par exemple, m'employer à vérifier avec attention mes entrées alimentaires. Je pourrai me rendre attentif au goût des aliments et à leurs effets dans mon organisme.

Je pourrai m'exercer à manger lentement et consciemment, de la même manière que je respire maintenant.

Faire entrer en moi de l'air - ou de la nourriture - représente un acte vital qui me permet de transformer une énergie venue de l'extérieur en énergie physique et mentale.

Voir ICI L'art de manger

A présent je regarde ce qui se passe dans mon esprit et je suis tranquille. Je me mets en pleine nature, en pleine harmonie avec l'eau, l'herbe et le soleil ; aussi léger qu'un oiseau, aussi serein qu'un ruisseau.

Voir ICI " Va comme une rivière "

Les feuilles d'un arbre bruissent dans le vent, et je me sens dans un état de plénitude. Je vais profiter de cet état de calme intérieur pour me projeter dans une situation difficile, fragilisante, déstabilisante.

En gardant la sérénité que je viens d'établir solidement en moi, je visualise une situation qui m'est particulièrement désagréable.

 


Je me vois, dans cette situation, en train d'adopter les manières d'être qui me sont les plus favorables.

Je me vois tirer profit de cette situation pour faire advenir des attitudes nobles, bien adaptées à la réalité, propres à laisser venir des dénouements heureux.

Je peux utiliser mon imagination de cette façon, pour composer et imprimer des changements dans ma vie.

Je peux changer le regard que j'ai sur moi-même et envisager de mener à bien ma vie, avec les qualités qui me sont propres. Je peux mobiliser des idées créatrices qui me donnent du goût à vivre.


Je peux m'employer à mettre en œuvre des changements réalistes dans ma vie en faisant de mon inconscient un allié. Je peux trouver en moi les ressources nécessaires pour ne plus aller, désormais, à l'encontre de mes intérêts profonds.


J'inspire profondément en m'imprégnant de ces idées, et je les garde en moi, en ouvrant les yeux et en me rendant présent à la réalité qui m'entoure.

Je bouge mon corps ; je me sens réconcilié avec lui et en pleine forme.

 

 

« La relaxation consiste à conjuguer deux états qui ne coexistent pas naturellement : la détente musculaire et la concentration.

En général, lorsqu'on a une bonne détente musculaire, l'esprit s'évade et l'on s'endort.

Par ailleurs, si l'on est très concentré, on est tendu sur le plan musculaire.

Pour se relaxer, il faut s'entraîner à se concentrer en étant détendu sur le plan musculaire.

La respiration abdominale est toujours utilisée pour induire l'état de relaxation ».

Albert Eric," Comment devenir un bon stressé"

 

 

Chacun peut apprendre à composer ainsi des idées et des phrases libératrices qui lui soient propres. Chacun peut les faire siennes, et les installer dans sa vie intérieure, au cours des exercices de relaxation, de méditation  et de visualisation créatrice.

Ces activités, complémentaires, permettent de faire advenir des états de conscience qui donnent confiance en soi et améliorent la qualité de la vie.

 

 

 

 

Bonne lecture, et bonne pratique......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Pascale,<br /> Je voudrais témoigner de l'efficacité de ce que tu transmets dans ton blog.<br /> Aux prises avec une maladie tenace, je pratique chaque jour la pleine conscience, apprise avec toi, en faisant des pratiques formelles et le plus souvent informelles.<br /> L'obsrvation de ma respiration, de ma main qui coupe un fruit, des oiseaux dans mon jardin.... et les choses sont plus fluides, plus douces, et je me soigne mieux.<br /> J'espère que ce message pourra aider d'autres personnes. N'attendez pas d'être malade pour pratiquer. C'est tellement simple !<br /> Merci encore. Danielle
Répondre