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ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

C'est la rentrée de l'atelier d'écriture

Chers Ecrivaillants, bonjour,


 

Je vous annonce la reprise de nos ateliers d'Ecriture le mardi 14 septembre à 14 heures 30 ( jusqu'à 16 heures 30 ), à l'étage de la Bibliothèque du Centre Culturel R. Doisneau, à Biars sur Cère.

GRATUIT

 

Dans Le Parti pris des choses, Francis Ponge fait une proposition à ses lecteurs :

 

« Je propose à chacun l’ouverture de trappes intérieures, un voyage dans l’épaisseur des choses, (…) une révolution (…) comparable à celle qu’opère la charrue ou la pelle, lorsque tout à coup, et pour la première fois, sont mises à jours des millions de parcelles, de paillettes, de racines et de vers jusqu’alors enfouis. »

 

Un atelier d'écriture créative désigne un lieu et un moment coopératif de création, d'apprentissage, d'échanges, consacré à l'écriture qui, à la fois, suscite et sollicite la créativité des participants, en particulier au moyen d'inducteurs et de « contraintes » artistiques volontaires proposées a un groupe (le groupe est un stimulant pour l’écriture, la créativité ) réuni par le désir d'écrire, et soutenu dans ce désir par l'animateur.

 

C'est un lieu où l'on ose écrire, expérimenter, jouer avec les techniques littéraires ( exercices de style, par exemple, ou rhétorique ).

 

Il s'agit de découvrir son écriture et d'aller à la rencontre de celle des autres dans un cadre qui inclut bien sûr la sécurité, le respect, et le non jugement de l’autre .

 

Ce cadre consiste aussi en une diversité d’outils, de propositions d’écriture, ou contraintes, élaborés par l’animateur en fonction du groupe, et qui permettent à chacun d'exprimer son imaginaire et son monde intérieur par le biais de la langue.


 

 Les mots possèdent ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux, resterait épars... ( Cl. Simon )

 


 

♣L'atelier amène le participant :

 

- à trouver sa voix propre; 

- à s'ouvrir à la diversité des écritures par l’échange avec les autres membres du groupe;

- à progresser vers l’autonomie.



 

♣L'atelier d'écriture n'est pas:

 

un cours de calligraphie

un cours de français

un apprentissage de l'écriture

une thérapie


 

♣L'atelier d’écriture est:

 

-un lieu où l'on écrit d'abord pour le plaisir d'écrire, pour le bonheur de s'exprimer, de retrouver le plaisir d'écrire à la main,

un lieu de création ouvert à tous

un lieu où les relations entre les participants, au travers de l'écriture, sont fortes, empreintes d'ouverture et de bienveillance

un lieu ou se retrouvent des personnes ayant envie de jouer avec les mots,


 

♣C'est le plaisir de :

 

partager des mots autour de l'écriture et de la lecture

créer des textes courts dans un laps de temps défini, en suivant le thème imposé par l'animateur, donner libre cours à son imagination.


 

Aucun niveau n’est exigé, sinon une certaine maîtrise de la langue.

L’important est d’avoir l’envie d’écrire.

Le pari étant que chacun peut  écrire, à s’exprimer par l’écriture.

C’est surtout un lieu d’expression gratuit et ouvert à tous.


 

 

Historique des ateliers d'écriture


 

Jusqu'à la fin du 19ème , l'écriture est une activité solitaire et sacrée, l'écrivain est un inspiré qu'on admire.


 

  A partir du début du 20ème , il y eut un nouveau regard sur le processus d'écriture.


 

 

Avec le surréalisme : ensemble de procédés de création et d'expression utilisant toutes les forces psychiques( automatismes ,rêve, inconscient ) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues, mouvement intellectuel révolutionnaire affirmant la supériorité de ces procédés.


 

 

Après 1914, c'est l'essor de la linguistique avec Ferdinand de Saussure (linguiste suisse 1857-1913 ) 

 

  • Freinet, éducateur instituteur (1896-1966), fondateur de la coopérative de l'enseignement laïc, pratiqua une pédagogie refusant l'autoritarisme, tenta de concilier la théorie et la pratique ,de promouvoir la formation de la personnalité ainsi que le travail par groupes, en développant les méthodes actives : imprimerie à l'école, journaux scolaires, correspondance interscolaire, texte libre. 
  • Pour lui, l'écriture est un moment d'expérimentation en groupe, puis devient lecture orale              
  • Enfin le Nouveau Roman : tendance littéraire récente du roman français hostile à la psychologie et fondée sur la description objective ,sur une réflexion, sur le langage, remet en question le message en insistant sur la fabrication du texte.

 

L'écriture se réalise dans et avec un groupe.

L'atelier est sous-tendu par un désir d'échanges et de partage d'émotions, d'apprentissages de savoir-faire.

La première moitié du 20ème siècle est par ailleurs traversée par des écrivains qui épuisent les ressources du langage : Michaux, Queneau, Céline, Leiris, Ionesco, Tardieu, Desnos, Ponge, Perce ...

            La mode des ateliers d'écriture commence en France par Mai 68, avec quarante ans de retard sur les Etats-Unis.

 

Les premiers ont vu le jour sous l’influence de l’Oulipo, « l’Ouvroir de Littérature Potentielle », autour de Raymond Queneau puis d’un cénacle d’écrivains dont Georges Perec et Italo Calvino, autour de l’idée centrale selon laquelle la contrainte pouvait libérer l’écriture vers la production de textes le plus souvent dénués de toute recherche de sens.

Imagination, plaisir, jeu, virtuosité verbale étaient les maîtres mots de ces pères de l’atelier d’écriture.

OULIPO ICI

La démarche de cet atelier est au carrefour de ces différentes influences : ni véritablement analytique, ni littéraire, ni thérapeutique, elle s’inspire de tous ces courants.

 


 

♣A propos de la contrainte


 

Malgré le développement à croissance rapide des ateliers d’écriture, on ignore encore souvent comment ceux-ci fonctionnent.

L’atelier d’écriture, c’est le principe du captage des eaux : on restreint, on contraint, et on obtient la pression.

 

L’atelier d’écriture est le lieu de la plus grande liberté à l’intérieur de la plus grande contrainte.

 

Vous avez dit « contrainte» ?

Contrainte du lieu, tout d’abord. Un groupe de personnes est assis autour d’une table, tout se passe là.

 

Contrainte de la motivation d’écriture, ensuite. L’animateur donne une contrainte, l’explicite , lit des extraits sans en donner les textes aux participants, pose les cadres de sa demande.

Contrainte du temps, enfin. Dans un temps donné par l’animateur (5 à 30 minutes, en général, selon les productions), il faut écrire…


 

Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense

Baudelaire


 

Celui qui écrit en observant un certain nombre de règles est plus libre que celui qui écrit ce qui lui passe par la tète et qui est esclave d'autres règles qu'il ignore,

Queneau



 

 Je me donne des règles pour être totalement libre .

Laissons les venir les fabuleuses contraintes, elles sont liberté,

Perec


 

 

 

 

ARCHITEXTE 2021

 

 

 

La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.

 

Marguerite Yourcenar,

Mémoires d'Hadrien

 

Les propositions d'écriture seront mises en ligne et j' invite les écrivaillants éloignés à participer à distance à notre atelier, en utilisant la rubrique " commenter ".....

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T
à Pascale, pour son blog

Tout au long de ces mois,
Tu ne nous a plus vus
Découvrant avec enthousiasme
Le thème ornementé de tes lectures,
Tes élucubrations illustrées…
Tes propositions de la semaine
Auxquelles il nous faudrait bien réagir.

Tout au long de ces mois,
Tu n’as plus entendu
Nos Ha, Oh, Ouh la la et autres interjections
Découvrant avec stupeur
L’exercice inventé
Pour lequel aucune idée ne nous venait.

Tout au long de ces mois,
Tu ne nous a plus vus
Blêmir, rougir, craindre de ne pas avoir bien compris
Même après en avoir demandé une énième reformulation
De ce qui nous ferait suer du crayon.

Tout au long de ces mois,
Tu n’as plus senti
Ces effluves, ces relents de cerveau en surchauffe
Qui nous ferait rester de longues minutes atterrés, tête baissée.

Tout au long de ces mois,
Tu n’as plus proposé de ces pastilles magiques
Dégustation destinée à nous encourager.

Tout au long de ces mois,
Le corps tout entier engagé mais néanmoins impuissants

Nous nous sommes résolus à produire parfois…cette page blanche.


Hymne à la page blanche
Christine
22 juin 2021

Après avoir rejeté l’Allégorie, trop tête à terre (1.Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait. 2. Œuvre (peinture, sculpture, film…) dont chaque élément évoque un aspect d'une idée complexe),

Après avoir mis de côté l’Ode, un peu prise de tête (1. littéraire grecque : Poème lyrique destiné à être accompagné de musique.. 2. Poème lyrique d'inspiration élevée),

J’ai choisi l’Hymne à la page blanche, dans sa 2e définition
(1.dans la tradition chrétienne, Chant à la louange de Dieu. 2. Chant, poème lyrique exprimant la joie, l'enthousiasme, célébrant une personne, une chose).
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L
Bonjour Pascale, c'est une très bonne nouvelle que la reprise de l'atelier, surtout pour ce qui me concerne de savoir que les propositions d'écriture seront mises en ligne, car je suis parisien et je pourrais donc participer, j'essaierais d'être plus assidu que l'année dernière mais bon de toute façon comme disait l'autre, l'essentiel c'est de participer
Bonne reprise à vous et aux amis lotois
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C
Merci Pascale pour cette introduction... au redémarrage
Je viens de découvrir les Cent Mille Milliards de Poèmes écrits par Queneau... étonnant!
à bientôt se revoir pour ec..écrire et rire aussi
Christine
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