Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Un prof heureux peut changer le monde

Cette rentrée 2021 a été chaotique à de nombreux égards ( port du masque, pass sanitaire, etc ... ) pour les élèves et pour les enseignants....

Je vous propose une sélection d'ouvrages pour nous aider à aborder le mieux possible cette rentrée scolaire pour le moins  perturbée, avec l'aide précieuse de la Pleine Conscience.

 

 

 

Nous n'enseignons pas que par la parole.
Nous enseignons par notre façon de vivre.

 ( Thich Nhat Hanh, La Terre est ma demeure )

 

Retrouver ou consolider notre bien-être en milieu personnel et professionnel.
Voici quelques ouvrages qui nous permettent d’aborder la notion la pleine conscience, le bien-être et le lâcher prise dans le contexte laïc et scientifique actuel.

 

 

 

 

 " Un prof heureux peut changer le monde  "

 

 

Thich Nhat Hanh nous revient avec un livre  pour faire entrer la pleine conscience à l'école et dans les pratiques éducatives.

Un guide précieux, destiné aux enseignants, aux éducateurs, mais aussi aux parents et à tous ceux qui pensent qu'une éducation consciente et bienveillante peut changer le monde.

 

Cet ouvrage est  manuel de méditation destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif.


Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux.

Et parce que la mission du maître, de l'enseignant n'a jamais été aussi importante, le moment est venu d'apprendre en pleine conscience.

Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ?

À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse.

Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître zen, composé d'exercices de méditations inspirants et faciles à suivre, de conseils, de proposition d'activités, ce manuel propose de guider les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leurs classes et auprès de leurs élèves.

Lumineux et inspirant, cet ouvrage ouvre la voie vers une éducation bienveillante et heureuse, et vers un monde meilleur.


Composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves.

 

Un outil d'autant plus précieux qu'un prof heureux peut changer le monde.

 

La pleine conscience pour les adolescents de David Dewulf 

 

 

 

 

Depuis quelques années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus importantes pour apprendre à gérer le stress.

Elle se base sur la méditation, une technique d'entraînement de l'attention qui peut aider les adolescents à traverser les hauts et les bas de cette étape de vie stressante et délicate.

Au lieu de ressasser le passé ou de toujours tendre vers des buts éloignés dans l'avenir, la pleine conscience apprend à être présent à ce qui est là, dans l'instant, avec une attention bienveillante et ouverte.

Sous la forme d'un programme en 8 étapes, ce livre montre comment la pleine conscience peut être une voie vers une meilleure concentration, une meilleure confiance en soi, moins de ruminations mentales et un plus grand respect de soi.

Les adolescents, leur famille, leurs éducateurs trouveront dans ce guide des mises en situation, des vignettes illustratives, des témoignages ainsi que des suggestions d'activités et d'exercices à pratiquer au quotidien.

Médecin, David Dewulf est une autorité dans le domaine de la pleine conscience.

Il dirige l'Institut pour l'Attention et la Mindfulness, et anime de nombreuses formations tout au long de l'année, tant pour les adultes que pour les jeunes.

Il travaille également avec différentes universités aux fins d'étudier les effets de la pleine conscience.

 

Au cours des dernières années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus utilisées pour faire face au stress.

Scientifiquement fondée, cette technique de méditation et de concentration peut également faire la différence pour les jeunes et les étudiants.

Une pratique régulière peut les aider à être plus positifs, moins anxieux, leur permettre de moins ruminer et d'avoir, de manière générale, plus confiance en la vie.

Attentif, heureux et efficace : Des exercices pour tous de Myriam Jézéquel

 

 

 

 Jour après jour, nous pouvons  entraîner notre attention et découvrir tout ce qu'un petit supplément d'attention peut apporter de positif à notre quotidien.

Savoir être attentif, cela peut paraître banal, mais c'est pourtant la principale clé pour être heureux et performant.

Parce que la qualité de vie est profondément liée à la qualité d'attention, chacun gagne à cultiver cette ressource en soi.

A l'aide de 31 exercices, vous apprendrez à perfectionner une présence et une écoute, une attitude réceptive et une force de concentration mentale.

 Comment se réapproprier ses sensations physiques ?

Se recentrer et stabiliser ses émotions ?

Atteindre ses principaux objectifs ou ses souhaits profonds ?

Etre plus disponible pour les autres ?

Eveiller ses sens et un esprit alerte ?

Se relier au monde avec ouverture et conscience ?

Ce livre nous amène à devenir conscient de notre force d'attention et de la manière dont elle façonne qui nous sommes et ce que nous captons  du monde. 

 

 

L'Ecole en pleine conscience

 

 

 " Alors que nos systèmes éducatifs font face à d’énormes problèmes, je reste optimiste. Une transformation radicale de l’éducation est en marche. Ce livre apporte cette nouvelle connaissance à l’art d’enseigner. »

Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l’école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages.

De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c’est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d’apprentissage exceptionnel.

Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour apprendre l’équilibre émotionnel, l’attention et l’empathie.

Une école de la confiance, de la motivation et de la créativité est possible, dans laquelle les adultes sont heureux d’enseigner et les enfants heureux d’apprendre. Patricia A. Jennings enseigne les sciences de l’éducation à l’université de Virginie.

Chercheuse reconnue pour ses travaux sur le rôle des émotions et de la pleine conscience, elle a développé un programme unique pour aider les enseignants et transformer l’éducation.

 

Un cœur tranquille et sage + CD de SUSAN KAISER GREENLAND

 À LA MAISON ET À L'ÉCOLE

 

À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages.

Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir.

Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?


La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.

 

Des exercices et des jeux pour cultiver l'équilibre, la concentration et la joie.

« La pleine conscience n'est pas un luxe, elle est au cœur de nos vies. "

Susan Greenland démontre  comment cette pratique quotidienne est pour l'enfant un outil majeur d'épanouissement, pour toute sa vie. »

« Ce livre met la pleine conscience à la portée des enfants, des parents et des enseignants." MATTHIEU RICARD

« Un des meilleurs livres de pleine conscience pour les enfants que j'aie jamais lus, pratique et accessible. Les années d'expérience et le dévouement de Susan y sont tangibles à chaque page. »

JON KABAT-ZINN

.

 Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants.

 

L'ouvrage comporte  :

Des ressources et idées pour les parents et les enseignants,

De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur

Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux

 Des exercices tout simples pour développer le bien-être physique et mental.

À faire tout seul dans sa chambre, ou avec un parent, ou à l'école. Il suffit d un coussin, d'un tapis ou même d'une chaise.

1. L'étoile de mer : yoga en pleine conscience.

Méditation en mouvement pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.

2. Sentir son souffle : La respiration comme support de l'attention

Méditation de base pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.

3. Écouter une cloche : le son comme support de l'attention

Pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.

4. Contempler le ciel et les étoiles : La vue comme support de l'attention Pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.

5. Le voyage du papillon : Le corps comme support de l'attention

Relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.

6. Le grain de raisin : les 5 sens comme support de l'attention




 

 

 

Le Cerveau funambule:

 

 

Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

 

 

Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l on appelle l « attention ».

Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses.

Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ?

Comment être plus attentif au quotidien ?

En partant des problèmes d attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil.

D' exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de

l équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.

 

 

Mission méditation : Pour des élèves épanouis, calmes et concentrés

 

de Catherine Malboeuf-Hurtubise

Les enseignants, les intervenants scolaires et les parents notent de plus en plus que les jeunes sont anxieux, stressés, agités, hyperactifs...

Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur le fonctionnement de ces jeunes à l'école.

Leurs relations sociales, leur performance académique et leur persévérance peuvent en être affectées.

La recherche en milieu scolaire suggère que la méditation basée sur la présence attentive a un impact positif sur les difficultés reliées à l'anxiété, à la dépression, à la détresse psychologique, à l'absentéisme, à l'attention en classe, aux capacités d'autorégulation des émotions et aux problèmes comportementaux chez les jeunes.

De plus, la pratique de la méditation aiderait à améliorer le climat de classe et elle contribuerait à la réussite scolaire des élèves.

Présenté de manière ludique et engageante, ce guide propose donc différentes techniques de méditation basée sur la présence attentive à réaliser en classe ou à la maison.

Des exercices de psychologie positive sont également suggérés, de même que plusieurs idées de réinvestissement.

Faciles à intégrer au quotidien, toutes ces activités ont pour objectif d'offrir des stratégies et des outils concrets afin d'aider les jeunes du primaire à se sentir plus épanouis, plus calmes et plus concentrés.

 

La méditation avec les enfants, ça marche ! 

 

de Evelyne Drouère , Candice Marro

 

  La méditation laïque dès le plus jeune âge est un trésor à cultiver.

En effet, il est essentiel pour un enfant de comprendre le rôle et les capacités de son corps, tant au niveau du ressenti et de l attention que des émotions et des pensées.

En cultivant des qualités telles que l écoute, le respect ou la bienveillance, il développera de meilleures relations avec son entourage et son environnement.

Ce livre très joliment illustré propose à la fois une découverte et une exploration du pays de la méditation : son origine, son développement, ses applications.

Vous trouverez aussi des conseils pratiques, associés à une grande variété de séances, que les enfants pourront intégrer et appliquer par eux-mêmes.

À PROPOS DU CD 6 méditations guidées à faire chez soi, seul ou en famille. Une manière  de se détendre, de calmer les émotions et de développer la confiance en soi et la bienveillance !

1 Se réveiller, se dire bonjour

2 Mon paysage intérieur

3 Des racines et des ailes

4 Observer les émotions

5 Le refuge intérieur

6 La magie de la bienveillance

 

 

S'épanouir à l'école

 

 

 Caroline SOST

Des solutions concrètes pour mieux éduquer nos enfants... et changer le monde.

Une vision novatrice de la pédagogie, par la fondatrice de l'école Living School.

Diplômée d'une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu'au jour où son intérêt croissant pour l'éthique et le développement personnel l'amène à changer de vie.

Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d'école réellement créative et porteuse d'humanité.

Cette école, elle l'a crée à Paris, en 2007. C'est Living School, un lieu innovant où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire, compter... et devenir des citoyens épanouis et responsables.

En s'appuyant sur ses dix années d'expérience, elle présente ici une nouvelle approche psychologique reposant sur des idées originales comme le " plein potentiel ", le " centrage " ou encore le " repère intérieur ".

Caroline Sost explique comment un enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves.

Cette méthode permet aux enfants de mieux apprendre, d'avoir des relations constructives avec les autres et d'agir pour une société plus juste. Une pédagogie pour réussir sa vie.

 

Méditer pour mieux grandir 

 

 

Télévision, jeux vidéos, téléphone portable, ordinateur : nos enfants sont en permanence accaparés par des sollicitations extérieures.

Leurs émotions, leurs capacités d'attention et de concentration sont sans cesse mises à rude épreuve.

La méditation au quotidien permet de les aider à retrouver un calme et une conscience de soi indispensables.

Cette maîtrise contribue à la construction de l'intelligence émotionnelle des enfants, renforce leur curiosité et réduit l’anxiété.

Apprendre à méditer, c’est apprendre à être plus heureux. Ce livre propose 75 exercices simples à faire en classe, à table ou à la maison.

Il aide parents et enseignants à apprendre aux enfants à « vivre pleinement ».

Une méthode simple et efficace pour les parents et les enseignants

 

55 défis quotidiens de l'enseignant

est un ouvrage dont le contenu est présenté avec simplicité et beaucoup d'originalité.

Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d'action efficaces.

Que ce soit sur la gestion de classe, l'organisation du travail, les stratégies d'enseignement, la communication, la motivation,  ou d'autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l'enseignant d'accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d'être à son meilleur devant la classe pour :

- motiver avec créativité et humour,

- éduquer avec enthousiasme et passion,

- soutenir les élèves en difficulté,

- gérer efficacement son temps,

- se montrer un leader compétent autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique article, très complet. Apprendre à l'école la pleine conscience, et un grand pas vers un nouveau monde...
Répondre
M
Bonjour,
Je suis enseignante en histoire dans la région de Calais et mon conjoint est instituteur.
Nous voulions vous remercier et vous encourager dans la voie que vous avez prise ,sur ce blog.
Je voudrais dire à chacun combien il est important de préserver l'intégrité de nos écoles, malgré toutes les pressions que subissent les élèves mais aussi les enseignants.
La pleine conscience est le chemin que nous devrions tous emprunter pour l'éducation heureuse de tous.
Et c'est si simple !!
Je souhaite que votre article parvienne au plus grand nombre d'enseignants et de parents.
Merci encore et bravo pour vos articles clairs et bien rédigés. Sans doute la méditation ?
Monica et Paul, Calais.
Répondre