Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

ECRITURE ET MEDITATION : AXEL KAHN

Axel Kahn nous a quitté  le 6 juillet 2021. En guise d’hommage, voici quelques lignes de Chemins, paru l’année passée au Livre de poche. Cet ouvrage est un hymne à l’esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l’amour et à la présence. L’existence d’un homme en chemin, au fil de ses souvenirs et teinté de méditation .... en pleine conscience et pleine attention à ce moment : Maintenant, et à cet endroit : Ici....

« Il m’arrive, confronté à la beauté, d’en être à ce point subjugué que la violence de l’émotion me sidère et annihile tout autre sentiment, agréable ou non, remplace toute autre émotion, investit ma pensée. Souvent, dans ces cas, je sens ma gorge qui se serre, mes mains sont moites, je pleure, j’en ai conté des épisodes. Je suis alors confronté à l’épreuve du sublime. (…)

Le caractère grandiose d’un paysage ou les œuvres du génie humain ne sont pas seuls susceptibles de déclencher le raz-de-marée émotionnel du sublime, des fleurettes le peuvent aussi. (…)

J’accède aussi à une évidence parfois ignorée : tant qu’existeront de telles fleurs et qu’elles se dévoileront, il ne pourra exister de malheur absolu pour celles et ceux qui auront su les contempler et en être bouleversés. »


Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny (Indre-et-Loire) et mort le 6 juillet 2021 à Paris, est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il préside l'université Paris-Descartes de 2007 à 2011 puis la Ligue nationale contre le cancer de 2019 à 2021. 

Le pouvoir des fleurs ICI

Voici quelques citations et extraits d'ouvrages d'Axel Kahn :

 

 

 

Etre humain, c'est aimer les gens

La vie a une fin.

Ne jamais commencer à vivre en dispense

. Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire.

Elle peut même en être l’enluminure signifiante.

Un crépuscule flamboyant après tant d’aurores bleuissantes.

On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.

Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

 

J'appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres, y compris ceux qui sont dans l'incapacité de réclamer leurs droits.

La liberté de l'usage de son propre corps n'induit pas la libre disposition de celui d'un autre.

 

Le chemineau se doit d'être placide, rien de plus épuisant que la désolation et l'excitation.

Vivre ces instants, les ressentir, parvenir à être en résonance émotionnelle avec ses perceptions, m'amène logiquement à me demander si c'est cela, être heureux.

Je vois un monde où ce qu'il y a de plus nouveau, c'est l'irraison la plus totale.

Tout énoncé, de quelque logique soit-il, venant d'une autorité quelle qu'elle soit, est immédiatement considéré comme l'un des éléments d'un complot mondial.

Qu'est-ce que les hommes de ma génération, avec leur approche ont-ils manqué, pour qu'on aboutisse à ça ?

 

AXEL KAHN et la méditation 

Pod cast ICI avec Christophe André

 

Quand deux amoureux de la marche se rencontrent… Axel Kahn, le président de la Ligue contre le cancer, et le psychiatre Christophe André ont cette passion en commun. Mais ce n’est pas la seule. Ils cherchent tous les deux le bonheur. Christophe André a été le premier à utiliser la méditation dans un hôpital. Bref, c'est un pionnier ! Dans ce podcast, il se livre sur sa vie de jeune adulte quelque peu dissolue, la mort de son meilleur ami dans ses bras, sa rencontre avec le moine bouddhiste Mathieu Ricard… 15 ans plus tard, il cherche toujours à cultiver le bonheur. C'est là que les chemins d’Axel Kahn et de Christophe André se croisent. Ensemble, ils essaient de comprendre comment la méditation peut nous aider dans notre vie au jour le jour.

 

Les commentaires, remarques, messages et questions sont toujours  bienvenus, dans la rubrique

" Commenter ".....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de ce partage très très inspirant, comme toujours.
Répondre
R
Chemins sera ma prochaine lecture.
Merci de partager avec nous.
Répondre
M
Un vrai bonheur d'écouter le post cast ''En chemin".
Répondre
D
Ah! Tu es de retour !
Magnifique article comme d’habitude !
Merci encore pour ton soutien et ta précieuse présence.
Répondre