Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Méditation N°10 La sagesse du Tao

 

Le Taoïsme (enseignement de la Voie) est une philosophie chinoise, se fondant sur le principe qui est à l'origine de toute chose : le Tao .

 Le Tao Te King

(«Livre de la Voie et de la Vertu» du «Mystère originel suprême») aurait été écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le fondateur du taoïsme.

Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian ( des fragments de textes écrits sur des bambous)   remontent à 300 av. J.-C. environ. Les premières versions complètes très semblables au texte actuel, provenant de Mawangdui ( Mawangdui  est un site archéologique chinois exceptionnel datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.), datent de la première moitié du IIe siècle av. J.-C. 

Le Taoïsme peut se définir par la recherche d'une harmonie entre l'Homme et la nature : le monde est conçu comme le fruit de deux moitiés complémentaires : le Yin et le Yang.

Le Yin est femelle, sombre, docile, associé à la nuit.

Le Yang, lui, est mâle, clair, fort, lié au jour.

Chacun à besoin de l'autre pour être en harmonie, en équilibre. Le terme Tao, qui signifie « voie », « chemin », est couramment employé dans son sens figuré de «voie spirituelle ou idéologique» ou «mode d’action». Le Tao Tö King est le seul ouvrage à présenter le Tao pour lui-même. Tö signifie «vertu» ou «vertu morale» voire «effet» ou « pouvoir». Pour le Taoïste, l'Homme n'est pas coupable de ses erreurs : l'ignorance est à l'origine du mal-être de l'Homme.

Dans le Taoïsme, il n'y a pas de concept d'enfer, de diable, ou de forces du mal, ni même de notions moralisatrices. Le sens d'équité et la volonté d'être en harmonie avec l'univers sont les principes majeurs du Taoïsme.

C'est un idéal d'insouciance, de liberté individuelle, de refus des rigueurs sociales, et de communion avec la nature qui est en changement perpétuel. Un grand principe du Taoïsme est celui du non-agir, qui ne veux pas dire "ne rien faire", mais plutôt "agir en étant conscient que c'est la vie qui dirige chaque action".

La confiance en la nature est primordiale, à l'instar de l'eau d'une rivière qui coule et se moque des obstacles. La doctrine du non-agir professe de ne pas entreprendre d'actions contraires à la nature.

Les Taoïstes bannissent la mauvaise nourriture, ceci incluant la viande. Ils pratiquent la méditation, la gymnastique, et mettent en pratique des techniques respiratoires.

 Si les Taoïstes se conforment à ces pratiques, c'est parce qu'ils sont en quête de l'immortalité.

Les aphorismes du Tao Tö King peuvent faire l’objet de diverses interprétations. On y trouve aussi bien des conseils aux gouvernants que des principes de perfectionnement individuel et des passages naturalistes ou cosmologiques. Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Il n'existe d'ailleurs pas encore de conclusion définitive quant à sa signification réelle. Selon certains, ce serait un recueil d'aphorismes provenant de plusieurs auteurs où on y trouve des propositions contradictoires.

D'autres au contraire y voient un texte cachant une cohérence profonde sous un style allusif et elliptique. En Chine, le texte a toujours été accompagné d'un commentaire. Par l'interprétation qu'ils suggèrent, ces commentaires ont contribué autant que le texte d'origine au sens de l'ouvrage et à sa place dans la philosophie et la religion.

 

 

TEXTE A MEDITER

 

Cinquante cinquième verset du Tao Te King (55/81)

 

"Celui qui est en harmonie avec le Tao est semblable à  un nouveau né. Les insectes mortels ne le piqueront pas. Les animaux sauvages ne l’attaqueront pas. Les oiseaux de proie ne fondront pas sur lui. Ses os sont fragiles, ses muscles sont souples et pourtant sa poigne est ferme. Il n’a pas connu l’union de l’homme et de la femme mais il est néanmoins entier. Sa virilité est accusée, il crie durant tout le jour sans s’enrouer. L’harmonie est parfaite. Connaître l’harmonie, c’est connaître ce qui ne change pas. Connaître ce qui ne change pas, c’est être éclairé. Les choses qui sont en harmonie avec le Tao demeurent. Celles qui croissent sous la contrainte de la force finissent toujours par se faner. Cela n’est pas le Tao. Et tout ce qui est contre le Tao cesse bientôt d’exister."

Vivre en lâchant prise

 

Ce verset du Tao Te King nous invite à prendre conscience que le phénomène que nous appelons : la chance; ne se produit pas au hasard. La chance est toujours de notre côté quand nous choisissons de vivre en lâchant prise.

 

Nous attirons le pouvoir coopératif du Tao dans notre vie quand nous nous libérons du besoin de tout contrôler. Donc, changeons notre façon de penser et voyons notre vie se transformer sous nos yeux.

*

Visualisez-vous comme un être indestructible. Activez une image intérieure qui vous permettra de surmonter ce que vous percevez comme des dangers.

 

Déclarez que vous êtes cette personne chanceuse qui traverse la vie sans un égratignure en vous libérant de votre tendance à vouloir contrôler ce que vous percevez comme des dangers imminents.

 

Au lieu de vous dire :   "Connaissant ma chance, cela ne fonctionnera jamais. " Dites plutôt : Je suis prêt à accepter ce qui doit se produire. J’ai confiance en ma bonne étoile, elle saura me guider. Et vous deviendrez ce à quoi vous penserez. Et même les choses qui, précédemment vous laissaient  croire que vous n’aviez pas de chance, vous apparaîtront comme ce qui vous aide à vous diriger vers une plus grande harmonie.

 

 

Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui :

 

Détendez-vous quand vous sentez monter la tension et apprenez à faire confiance aux événements. À la fin de la semaine, notez comment le fait d’avoir changé votre façon de penser à changé votre vie

Source " Le Centième singe ". You Tube 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article