Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Ecrire pour .....

 

L'atelier d'écriture propose à chacun l’ouverture de trappes intérieures, un voyage dans l’épaisseur des choses, une invasion de qualités, une révolution ou une subversion comparable à celle qu’opère la charrue ou la pelle, lorsque, tout à coup et pour la première fois, sont mises au jour des millions de parcelles, de paillettes, de racines, de vers et de petites bêtes jusqu’alors enfouies, ressources infinies de l’épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l’épaisseur sémantique des mots .

 

Francis Ponge

Francis Ponge est un écrivain et poète français, né le 27 mars 1899 à Montpellier et mort le 6 août 1988 au Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

 

 

Le mystère d'un atelier, c'est la façon dont chacun va cheminer vers sa singularité, et c'est elle qui va conditionner le destin ou le mode de fonctionnement du texte.
Le rôle de l'animateur d'atelier, c'est que chaque séance ouvre une porte sur un genre, une technique.

Mais ces propositions ne résonneront pas de la même intensité pour chacun des participants. On se frotte à tous les instruments, mais chacun trouvera peu à peu le sien.

Ce qui m'étonne toujours, c'est comment certains textes, indépendamment de la proposition, s'imposent chaque fois comme écriture dramatique, qui appelle la scène.

C'est une façon d'exiger du noir et de l'espace autour de la profération pour se faire image, c'est une façon d'appeler à être dit par le corps en mouvement.

 

 « Mettre chacun face à du déjà écrit qui permette, oralement d’en souligner la singularité, la beauté, l’accroche pour poursuivre. » 


 « Les textes les plus déchirants qu’accueille régulièrement quiconque anime un atelier d’écriture surgissent de façon imprévisible, à partir de l’exercice le plus humble, ou d’apparence la plus technique. »


 « Le mystère d’un atelier, c’est la façon dont chacun va cheminer vers sa singularité, et c’est elle qui va conditionner le destin ou le mode de fonctionnement du texte. Le rôle de l’animateur d’atelier, c’est que chaque séance ouvre une porte sur un genre, une technique. »


 « Un des mystères des ateliers d’écriture, à mesure que se dessine la voix de chacun, c’est le caractère totalement imprédictible de ce que sera sa forme, sa dominante. »

 

François Bon   " Tous les mots sont adultes "

François Bon, né le 22 mai 1953 à Luçon, est un écrivain, éditeur et traducteur français.

 

 

POURQUOI ÉCRIRE, me demande-t-on.

Bonne occasion de rechercher les raisons qui m'ont déterminé à mettre l'écriture au centre de ma vie. Mais c'est une vaste question. Qui appelle plusieurs réponses. Charles Juliet

 

 " Écrire. Écrire pour obéir au besoin que j'en ai.
Écrire pour apprendre à écrire. Apprendre à parler.
Écrire pour ne plus avoir peur.
Écrire pour ne pas vivre dans l'ignorance.
Écrire pour panser mes blessures. Ne pas rester prisonnier de ce qui a fracturé mon enfance.
Écrire pour me parcourir, me découvrir. Me réveiller à moi-même.
Écrire pour déraciner la haine de soi. Apprendre à m'aimer.
Écrire pour surmonter mes inhibitions, me dégager de mes entraves.
Écrire pour déterrer ma voix.
Écrire pour me clarifier, me mettre en ordre, m'unifier.
Écrire pour épurer mon œil de ce qui conditionnait sa vision.
Écrire pour conquérir ce qui m'a été donné.
Écrire pour faire droit à l'instance morale qui m'habite.
Écrire pour retrouver – par-delà la lucidité conquise – une naïveté, une spontanéité, une transparence

Écrire pour agrandir mon espace intérieur. M'y mouvoir avec toujours plus de liberté.
Écrire pour produire la lumière dont j'ai besoin.
Écrire pour m'inventer, me créer, me faire exister.
Écrire pour soustraire des instants de vie à l'érosion du temps.
Écrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour.
Écrire pour donner sens à ma vie. Pour éviter qu'elle ne demeure comme une terre en friche.
Écrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d'une société malade.
Écrire pour être moins seul. Pour parler à mon semblable. Pour chercher les mots susceptibles de le rejoindre en sa part la plus intime. Des mots qui auront peut-être la chance de le réveiller à lui-même. De l'aider à se connaître et à cheminer.
Écrire pour mieux vivre. Mieux participer à la vie. Apprendre à mieux aimer.
Écrire pour que me soient donnés ces instants de félicité où le temps se fracture, et où, enfoui dans la source, j'accède à l'intemporel, l'impérissable, le sans limite. »


Charles Juliet  Il fait un temps de poème, 1996,

Charles Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux dans l'Ain, est un écrivain français.

Il est notamment connu pour son Journal (débuté en 1957) qui comprend en 2020 une dizaine de volumes et ses œuvres autobiographiques,  " L'Année de l'éveil " et  " Lambeaux. "

 

 

PROPOSITION D 'ECRITURE 

 

Je vous propose, à la manière de Charles Juliet, de dire en quelques lignes pourquoi vous écrivez, ce que vous cherchez dans l'écriture, ce que vous y trouvez, ce que vous en attendez,  sous forme d'une liste.

Merci de déposer vos textes dans la rubrique " COMMENTER " en bas de page.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ecrire pour vider, <br /> Ecrire pour remplir, <br /> Ecrire pour crier, exprimer, imprimer.<br /> Ecrire pour sentir la vie s'écouler<br /> Ecrire sur le papier,<br /> Ecrire et s'éveiller
Répondre
M
J'écris pour le plaisir d'assembler les mots<br /> J'écris pour laisser jouer mon imagination<br /> J'écris pour me décentrer<br /> J'écris pour me recentrer<br /> J'écris pour voyager<br /> J'écris pour...
Répondre
V
J'écris pour enjamber les fenètres.
Répondre
C
Ecrire par la mine ce qui mine en posant caractère après caractère les lettres des mots qui diront mieux que la parole. <br /> <br /> Ecrire en mettant à plat des pensées confuses ou trop fortes <br /> <br /> Ecrire ne nécessite pas d’être lu <br /> <br /> Ecrire sans crainte de laisser échapper la maîtrise de soi, se libérer <br /> <br /> Ecrire devient impudique, une confidence couchée sur la page et que toute personne la découvrant commettrait une perte totale de confiance, une trahison <br /> <br /> Ecrire pourrait être un choix de liberté, de création, un jeu où l’imaginaire inventerait des personnages emportés dans une histoire hors de soi, au destin écrit. <br /> <br /> Ecrire comme une thérapie, pour s’éveiller, se découvrir sous l’habit des personnages <br /> <br /> Ecrire en rouge, en vert, en noir, créer une image, un poème, une enluminure... <br /> <br /> Ecrire et poser touche après touche les mots qui nous échappent sur l’écran, un SMS top vite écrit ou se résumant à des émoji codes. <br /> <br /> Ecrire et communiquer finalement <br /> <br /> Ecrire et envier les écrivains, qui nous font tant rêver, interpréter, pleurer ou rire et ont réussi à être RECONNUS.
Répondre
C
J’écris pour ouvrir mes trappes. <br /> J’ecrsi pour pouvoir me relire et pour mieux me comprendre. <br /> J’ecris pour laisser sortir ce qui est en moi. <br /> J’ecris pour tester ma résistance et mes capacités. <br /> J’ecris pour connaître au sens de naître avec. <br /> J’écris pour m’amuser. <br /> Pour me surprendre. <br /> C.
Répondre
D
J’ecris pour te remercier de m’en donner l’occasion <br /> J’écris pour desserrer les liens. <br /> J’écris pour resserrer les liens <br /> J’écris pour oublier <br /> J’ecris pour ne pas oublier. <br /> Pour m’evader et pour rester présente.
Répondre