Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Un nuage ne meurt jamais.

Tich Nath han est décédé au mois de janvier 2022, à l'âge de 95 ans, au Vietnam.

 

 

Voici un article paru en son honneur, dans la presse Canadienne.

Hugues Comier, professeur à l'Université de Montréal, diffuse en enseigne la Méditation en Pleine Conscience.

 

 " Les fidèles disent qu'ils peuvent encore voir leur professeur dans le bruissement du vent à travers les chênes, ou sous la forme d'un rocher où il a une fois donné une conférence.

Partout dans la propriété se trouvent de petits panneaux en bois peints dans sa calligraphie distinctive avec de doux rappels pour vivre pleinement et joyeusement le moment présent :

"Je suis arrivé, je suis à la maison". "La paix est à chaque pas." « Prenez plaisir à respirer".
 


Planant au-dessus de l'entrée du monastère, une nouvelle bannière érigée cette semaine ondule dans la brise de l'après-midi alors qu'une douzaine de moines vêtus de robes orange, safran et brunes se dirigent vers la salle de méditation.

On y lit : « Un nuage ne meurt jamais ».

"C'est le thème du service de sept jours que nous organisons pour notre enseignant", a déclaré frère Phap Dung, enseignant du dharma au monastère.

« Cela signifie que notre professeur ne meurt pas, il se manifeste simplement différemment maintenant. Le nuage devient pluie, devient herbe, devient thé. Il n'est pas mort maintenant, il est juste sous une forme différente.
 


La mort de Nhat Hanh n'était pas inattendue - il a eu un accident vasculaire cérébral en 2014 qui l'a rendu incapable de parler, et sa santé avait décliné au cours des dernières années.

Mais sa mort a tout de même été douloureuse pour nombre de ses disciples.

"Tout le monde peut ressentir la perte, c'est sûr", a déclaré Bang Lang Do, une pianiste du comté d'Orange qui a assisté à sa première retraite avec Nhat Hanh en 1984.

 

 

. "Mais il a déjà expliqué tant de fois dans son discours sur le dharma qu'il fallait le chercher dans les fleurs, de le chercher dans les moines et les nonnes, et de le chercher dans l'essence de qui il était et de voir comment il s'est transformé en toutes ces merveilles.

Le chagrin arrive par vagues, dit-elle, mais Nhat Hanh, affectueusement appelé "Thay" (professeur en vietnamien) par ses partisans, l'a préparée à le gérer.

"Bien sûr, lorsque vous vous asseyez pour méditer, des sentiments surgissent et beaucoup d'entre nous ont pleuré, mais la pratique consiste, au moment où vous pleurez, à reprendre votre souffle et à dire : 'C'est comme ça que je' Je me sens maintenant, c'est comme ça que mon cœur bat », a-t-elle déclaré.

"Pouvoir s'apaiser et reconnaître que les émotions et les pensées passeront est un excellent outil ."
 


Né Nguyen Xuan Bao dans le centre du Vietnam en 1926, Thich Nhat Hanh était l'un des enseignants bouddhistes les plus influents de son temps, contribuant à répandre la pratique de la pleine conscience à travers le monde.

Martin Luther King l'a appelé "un apôtre de la paix et de la non-violence" lorsqu'il l'a nommé pour le prix Nobel de la paix en 1967 pour son travail contre la guerre du Vietnam.

La romancière Alice Walker l'a décrit comme "l'enseignant bouddhiste le plus aimé d'Occident".

L'auteur spirituel Deepak Chopra a dit qu'il était un cadeau pour l'humanité.

"Non seulement il a apporté la pleine conscience au monde d'une manière très gracieuse, mais il en était l'incarnation totale", a déclaré Chopra dans une interview au Times.

"Sa présence était si paisible que tout le monde autour de lui se sentait en paix, juste par sa présence."
 


Tich Nhat Hanh a défini la pleine conscience comme la pratique d'être pleinement conscient de ce qui se passe dans le moment présent.

"Lorsque vous inspirez et que vous savez que vous inspirez, cela s'appelle la pleine conscience de la respiration", a-t-il déclaré lors d'une conférence en 2007.

"Lorsque vous buvez votre thé, et si vous êtes conscient que vous buvez votre thé, c'est ce qu'on appelle la pleine conscience de boire.

Il a enseigné que la pleine conscience peut être pratiquée à chaque instant de notre vie - lorsque nous sommes tristes, joyeux ou en colère, lorsque nous cuisinons, conduisons ou sommes sur le point d'envoyer un e-mail.

 


En fin de compte, il a enseigné que la pratique assidue de la pleine conscience peut conduire à un aperçu de la nature du monde, qui peut à son tour nous libérer de la colère, de la peur et du désespoir.

 

 

Dans mes calligraphies, il y a de l’encre, du thé, de la pleine conscience et de la concentration. Ce sont des méditations. Ce n’est pas du travail. Imaginons que j’écrive ‘respire’, je respire en même temps. Etre en vie est un miracle, et quand vous respirez en pleine conscience, vous êtes en contact avec le miracle de la vie.

Thich Nhat Hanh

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Danielle à tout dit, rien à rajouter
Répondre
D
Merci Pascale de nous avoir fait connaitre ce grand homme, Ses enseignements m'ont guidée et soutenue. Sa mort n'empêchera pas sa présence à nos cotés.
Répondre