Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Proposition d'écriture : " L' hiver vient "

 

 Voici notre proposition d'écriture pour ce début d'hiver :

 

 

Laissez aller votre plume et choisissez votre style : poème, vers, prose, récit, etc ...

Votre texte, comprendra trois paragraphes, qui auront chacun en guise d'incipit ( Début du texte ) ou d'excipit ( Fin du texte ) la phrase :

" L'hiver vient "

 

 

Et déposez vos textes dans la rubrique " Commenter " 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
« L’Hiver vient », me dit-il<br /> <br /> L’homme marchait depuis longtemps déjà<br /> Heureusement revêtu d’une pelisse chaude et imperméable.<br /> Il avançait en de ces grandes enjambées<br /> Vestiges de ses années en primaire.<br /> Enfant il gravissait chaque jour d’interminables marches d’escaliers,<br /> Rocamadour était la ville où ils résidaient, lui, ses parents et ses frères et sœurs.<br /> Visiblement il ne sut plus bientôt où il devait aller.<br /> Il frappa à ma porte par cette fin d’après-midi pluvieuse<br /> Enguirlandée, la couronne de bienvenue l’avait attirée.<br /> Non identifiable sous son capuchon, mais voyant son désarroi <br /> Timidement je lui proposais le gîte et le couvert. <br /> <br /> Et c’est ainsi que je l’entends frapper à ma porte chaque année<br /> Quand l’hiver vient.<br /> <br /> « L’Hiver vient », me dit-il<br /> Alors que depuis, il partage avec moi toutes les saisons.
Répondre
M
L'hiver vient déjà. <br /> Au château la fête bat son plein. Les statues de marbre sont assez forte pour supporter le poids de quelques passagers de l'ivresse qui vacillent sur leurs fondements.<br /> Les plantes vertes gigantesques font une mystérieuse forêt où l'on se cache volontiers pour échanger de sombres secrets, doux baisers d'opium, caresses discrètes, l'art, en somme, de ne pas établir de situation claire.<br /> Rester dans l'ombre, c'est danser avec le diable sans y avoir été invité.<br /> <br /> On l'accueille, cet hiver ! Les tables lourdes de bois épais regorgent de pièces de viande géantes, issues des meilleurs bœufs du comté et les légumes juteux se mêlent aux fruits de mer, arrivés au château le matin même.<br /> Fruits de mer, fruits de terre, aussi, en montagnes immenses ou petits fjords de framboises, les pêches, melons, fraises, les tranches rouges et vertes des pastèques encore fraiches ; cueillies sur le tard elles sont à point et sucrent les bouches d'une sensation de plein soleil ;<br /> Il faut quand même y croire fermement à tout cela, car au dehors des murs de pierre, le vent frissonne et cingle tout espoir de résistance.<br /> L'hiver vient.<br /> <br /> Demain, ils seront tous partis. Les ponts levis tomberont et les sabots des chevaux battront la terre de la cour intérieure comme mille tambours en transe.<br /> Ils le savent : il leur faudra franchir les mers et les montagnes, dormir à même le sol, manger peu, les chevaux aussi.<br /> <br /> Certains s'affaisseront avant longtemps et la neige enveloppera leurs cadavres et bientôt celui des hommes… L'hiver vient.
Répondre
C
L’hiver vient<br /> <br /> L’hiver vient avec son cortège de nuages lourds formant un ciel bas. Déjà toutes les feuilles jonchent le sol et les arbres ne sont plus que des squelettes efflanqués invoquant les astres cachés. Ils invitent à se calfeutrer, à fermer les volets sur la nuit trop vite venue, à mettre une bûche dans la cheminée, un plaid sur les genoux car, c’est sûr, l’hiver vient.<br /> <br /> L’hiver vient. Il a déposé ses gros nuages sur le sol et le matin est ouaté. Il en émane une ambiance silencieuse et pure, un jour si différent, un terrain de jeux si amusant et créatif. On peut cocooner sans scrupules, sous un plaid, dégustant un thé fumant tandis que l’odeur de soupe embaume la maison. Les arbres se sont habillés désormais d’une merveilleuse couche cotonneuse en un vrai miracle d’équilibre. Sur le tapis blanc immaculé je vois de légères empreintes, trois traits obliques en triangle. Les oiseaux cherchent quelques graines devenues inaccessibles en gonflant leurs plumes pour se préserver du froid. Alors je mets mes moufles, mon bonnet et pars quérir leurs provisions favorites pour les nourrir car l’hiver vient.<br /> <br /> L’hiver vient et en ville, les routes sont sales. Les trottoirs ont été arrosés de cette boue que la neige a formé sous les roues des voitures si maladroites sur cette couche glissante. Je rapporte les graines et aussitôt les distribue sur le duvet blanc de mon jardin. Les oiseaux, affamés, s’ébattent, picorent et ébrouent leurs ailes alourdies sur les branches dont la neige poudreuse tombe. Mon chat n’a guère envie d’enfoncer ses pattes dans l’habit blanc, plutôt tenté par le plaid resté ouvert sur le fauteuil tandis que les enfants s’éclatent dans les jardins alentour, excités par le jeu qui s’offre à eux. Au soir tombé la ville invite à ses lumières. Oublié le sol sali. Des guirlandes étincelantes illuminent les arbres , traversent les rues, les squares et les ronds-points en un spectacle merveilleux. Cette féerie éveille nos rêves enfantins, nous met en joie et en quête de préparatifs pour se réunir en famille car Noël vient quand l’hiver vient.
Répondre
S
L'hiver vient<br /> <br /> IL n'arrivait pas à trouver le sommeil, essayant de rester le plus immobile possible pour ne pas ressentir le froid, enroulé dans sa maigre couverture <br /> A quoi penses tu?<br /> Plein de choses. <br /> Cest à dire?<br /> A la vie qui s'en va <br /> J'ai une maison de famille<br /> Ou est elle ? Il ne sait plus<br /> Jy serai en août, avec les filles, il riait <br /> Elles ont forcément envies de passer du temps avec leur père <br /> Il réfléchit à ce quil ferait avec elles....<br /> Les larmes coulerent sur son visage glacée <br /> Il se retourna sur ses cartons mouillés, à peine réchauffé par la grille d'aération du métro qui recommcait à circuler <br /> Il leva les yeux au ciel pour s'empêcher de pleurer puis s'endormit, il semblait alors, avoir oublié son existence <br /> L'hiver était là
Répondre