Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Méditation N° 26 Marcher pieds nus

 

 Les véritables actions pour se maintenir en bonne santé physique et mentale sont simples et peu nombreuses  : bien respirer,  méditer, lâcher-prise, manger doucement, sainement et modérément, accepter  sont parmi les principales.

Je vous propose de visiter : 

☼ La respiration consciente

☼ La respiration alternée

☼ Les piliers de la Pleine Conscience

☼ Manger en Pleine Conscience

☼ S'alimenter judicieusement

☼ L'acceptation

Aujourd’hui, zoom sur les bienfaits qu’apporte le fait de marcher pieds nus.

C'est le printemps, profitons en !!

 

 

Marcher pieds nus, nous permet de bénéficier d’une réflexologie naturelle.

Lorsque l’on marche, la plante du pied met en contact le corps avec le sol et supporte le poids du corps. Sans chaussures, cette partie très sensible de notre corps, avec ses 72 000 terminaisons nerveuses et ses 200 récepteurs, se retrouve exposée aux éléments.

 

 

Marcher pieds nus devient alors une sorte de massage, qui a pour effets bénéfiques de stimuler les points et zones réflexes directement liés aux différents organes, systèmes et glandes, selon la médecine traditionnelle chinoise qui considère le pied comme une représentation miniature du corps humain.

Le pied joue également un rôle important dans la circulation sanguine, car le sang, propulsé par le cœur, ne peut « remonter » efficacement que grâce aux contractions musculaires de ses extrémités. Ainsi, marcher pieds nus et remuer les orteils améliore la circulation veineuse.

 

L’énergie vitale, de nos pieds nus à la tête

Notre corps fonctionne en effet grâce à de nombreux systèmes : nerveux, sanguin, digestif, lymphatique… Mais il y en a un bien connu depuis des milliers d’années par la médecine asiatique, certes un peu boudé chez nous : le système énergétique.

Alimenté par des entrées réparties de la tête au haut des jambes, ce système, comme son nom l’indique, capte cette énergie vitale pour en irriguer tous nos organes via les méridiens. Dans cette vision, l’énergie vitale est l’énergie qui anime tout ce qui existe dans l’univers.

 

La reconnexion à l’énergie de la terre

« La terre n’appartient pas à l’Homme, l’Homme appartient à la terre », disait le chef amérindien Seattle. Et c’est justement aux États-Unis que des travaux de recherches ont commencé, il y a quelques années, sur les bienfaits de cette reconnexion physique avec la terre.

C’est le cardiologue Stephen Sinatra, qui a fait partie des premiers médecins à parler de earthing comme d’un besoin de notre corps d’être relié « électriquement » à la terre.

En effet, nous,  êtres humains, avons besoin d’être rechargés comme des batteries, à l’aide, de l’alimentation, de l’oxygène, de l’eau, du sommeil, mais également du courant nerveux.

Naturellement chargée d’électrons libres chargés négativement, ou ions négatifs, la terre nous permet de nous recharger, d’éliminer les radicaux libres (chargés positivement) qui endommagent notre corps et, selon une étude scientifique, de réduire la viscosité sanguine, néfaste à la santé cardiovasculaire et, de ce fait réduire les inflammations chroniques.

 

 

Nous avons effectivement de l’électricité dans les jambes  : marcher pieds nus recharger le corps. Des études ont démontré qu’ainsi on évite l’oxydation des protéines ; la communication cellulaire s’en trouve grandement améliorée.

 

 

 

Marcher dans l’herbe, dans la terre ou dans le sable s’inscrit dans un état d’esprit : celui du lâcher-prise, du bon ressenti du moment présent, du ravissement de sentir que nous  faisons corps avec la Terre à laquelle nous appartenons et qui nous nourrit.
 

 

Laisser les enfants marcher pieds nus est bon pour leur santé, pour le développement de leurs pieds, de leurs muscles mais aussi pour leur énergie, leur intelligence émotionnelle et pour faciliter le sommeil, la concentration, le calme,  entre autres .....
 
 

 

" Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c'est comme si nous nous réveillions

. Chaque pas nous ramène ici et maintenant.

Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. À chaque pas, il existe une possibilité d'être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. "

Tich Nath Han .

 

 

QUELQUES MOTS SUR LA MARCHE MEDITATIVE ..........

La marche méditative consiste à prendre conscience de ses pas de la même manière que nous prenons conscience de notre respiration.

Un pas après l'autre, moment après moment, respiration après respiration.....

 

 

Tout comme la méditation classique, la marche méditative va nous apporter son lot de bienfaits, parmi lesquels :

Diminue notre stress et notre anxiété

Augmente notre champ de conscience

Entretient notre forme physique

Induit des émotions agréables

Aide à ralentir le vagabondage de l’esprit

Réduit notre fréquence cardiaque et respiratoire

Stimule la créativité

Améliore notre concentration

Marcher en méditant est un excellent moyen de développer notre capacité à prendre conscience de nous mêmes et de ce qui nous entoure.

 Toute personne physiquement apte fait au moins un peu de marche tous les jours – même si c’est juste en marchant de la maison à la voiture et de la voiture au bureau.

 La méditation en marchant est un excellent moyen d’intégrer encore plus de méditation dans votre journée.

En plus, vous pouvez essayer de méditer à chaque fois que vous marchez

. Une fois que vous aurez appris à faire de la méditation en marchant, chaque fois que vous marcherez (même pour 1 minute), vous pourrez en faire une méditation.

 

Un commentaire, un avis, un partage d'expérience, une idée ou juste un bonjour : la rubrique

" Commenter " est pour vous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je pratique la marche depuis de nombreuses années : sportive, afghane, consciente, rythmée, etc, et je viens de découvrir la marche pieds nus, suite à ton article.
Non seulement j'ai conscience de mes pieds nus sur le sol, mais je suis aussi conscient du bonheur qu'éprouve la terre à me recevoir et à m'accepter, comme faisant partie de moi même et réciproquement. Une belle expérience de non dualité !
Merci pour tes articles.
Répondre
M
énergies
Répondre
M
Très intéressant en ce moment je remets mes énergie en place grâce à la réflexologie
Répondre