Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

N° 25 Les fleurs. Dans le tumulte, la paix.

Après une période de calme, propice à l’introspection et synonyme de retrait ( l’hiver ), la vie fait de nouveau surface.

La nature se réveille doucement, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent. L’équinoxe de printemps symbolise cette transformation, ce passage, ce retour à la vie.

L’énergie  du printemps, synonyme de renouveau, est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer nos  graines .....

Il est temps de s’ouvrir à de nouvelles choses, à accueillir ce qui se présente, à renouveler ce qui doit l’être. 

 

 

 

Extrait de " Nouvelle terre " par Eckhart Tolle

La Terre, il y a 114 millions d'années, un matin juste après le lever du soleil  : 

 " La première fleur à apparaitre sur notre planète s'ouvre pour recevoir les rayons du soleil. La première fleur n'a probablement pas survécu longtemps et les fleurs en général ne furent que des phénomènes rares et isolés, car les conditions n'étaient pas encore tout à fait favorables à une floraison à grande échelle. Pourtant , un jour, un seuil critique fut atteint et, soudainement, il y eut une explosion de couleurs et de senteurs sur la planète tout entière...pour peu qu'il y ait eu une conscience pour en témoigner.


Beaucoup plus tard, ces êtres délicats et parfumés que nous nommons "fleurs" joueront un rôle essentiel dans l'évolution de la conscience d'autres espèces. Ainsi, les humains seront de plus en plus attirés et fascinés par elles. Les fleurs furent probablement la première chose à laquelle les humains, dotés d'une conscience en développement, attribuèrent une valeur aucunement utilitaire, une valeur sans lien avec la survie.

On dit que Bouddha tient un jour un satsang au cours duquel il observa en silence une fleur qu’il tenait dans sa main.

 

 

SATSANG : Du sanskrit sat "vérité" et sangha "assemblée",  signifie "être en compagnie de la vérité". Il désigne une discipline spirituelle à part entière qui consiste à s'asseoir en groupe face à un enseignant pour l'écouter.  



Quelques instants plus tard,  un moine  se mit à sourire.
On dit qu’il fut le seul à avoir compris ce discours silencieux.

Selon la légende,
ce sourire,
c’est-à-dire l’éveil spirituel fut transmis par des  maîtres successifs et,
beaucoup plus tard, fut à l’origine de la tradition Zen.

À la vue de la beauté d’une fleur, les humains s’éveillaient ainsi même si ce n’était que brièvement à la beauté qui fait essentiellement partie de leur être le plus profond,
qui fait partie de leur essence, de leur véritable nature.

 

 La première fois que la beauté fut reconnue, constitua un des évènements les plus significatifs de l’évolution de la conscience. Les sentiments de joie et d’amour lui sont intrinsèquement liés.

De la plus discrète à la plus exubérante, les fleurs, de par leur splendeur et leur beauté, ont toutes comme fonction de nous émerveiller et d’éveiller nos sens à cette beauté si éphémère




Sans que nous le réalisions pleinement, les fleurs sont devenues pour nous l’expression manifestée de ce qui est le plus élevé, le plus sacré et en fin de compte ,le non manifesté en nous.

Plus éphémères, plus éthérées et plus délicates que les plantes dont elles sont issues,
les fleurs sont devenues en quelque sorte les messagères d’un autre monde,
un pont entre le monde physique manifesté et le monde non manifesté.

Elles transmettent non seulement une odeur délicate et agréable aux humains,
mais également la suavité du royaume de l’esprit.

 Nous sommes plus grands que nos pensées » 

Le Lotus, un fleur particulière ....

 

Le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’éveil, à la conscience quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux.

Le fait que le lotus soit en même temps fleur et fruit symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet au sein de l’existence.

La fleur de lotus est l’un des symboles les plus anciens et aspire à la plus grande pureté, c’est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau pour donner une fleur d’une beauté incroyable. C’est justement dans cette impureté qu’est la profondeur des eaux saumâtres, qu’elle va puiser son élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière, la nuit elle se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau.
Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit.

Le lotus représente l’élévation de l’âme, d’abord purement matérialiste au travers de ses racines, puis goutant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, pour enfin parvenir à l’illumination et l’éveil au travers de sa fleur.

 

Pourtant, le lotus nait difficilement. Avant de sortir de sa vase, le lotus est emporté par l’eau qui le balance par-ci, par-là. Il  doit suivre les courants, résister à la tempête, se plier aux vagues. C’est après cela qu’il peut fleurir. C’est  là que réside la force du lotus. L’eau et l’air sont les éléments qui le maintiennent en vie.

Lorsqu’il fleurit, le lotus forme plusieurs couches de pétales centrées autour d’un noyau, qui est son cœur. Le lotus se distingue des autres par sa floraison. Sa fleur s’élève en dehors de l’eau. Il produit également ses graines et ses fleurs au même instant.

 

 

 

Le lotus ne fleurit que dans la journée. La nuit, la fleur retourne dans sa coquille et se referme. La plante peut atteindre seulement 125 centimètres de hauteur. En revanche, elle peut s’étendre jusqu’à 3 mètres de largeur.

Le lotus peut survivre des milliers d’années. Il peut aussi se trouver en état de dormance pendant plusieurs années avant de renaître.

Le lotus est une plante comestible. Les tiges, comme les fleurs, les feuilles, les graines et les racines sont utilisées dans la cuisine asiatique. Dans certaines gastronomies asiatiques, les tubercules sont par exemple cuits à la vapeur ou frits.

Quand vient la floraison, les fleurs procurent une chaleur de 30° même si la température extérieure est de 10°. 

Pendant les saisons chaudes, elles fleurissent rapidement. Lorsque vient la saison froide, la plante entre en hibernation.

Si vous avez des fleurs autour de vous, de temps en temps prenez simplement quelques minutes, juste quelques minutes..

Simplement regardez une fleur d'une façon complètement naturelle, sans vous dire : «  Je vais méditer sur cette fleur « 

Simplement regardez la et permettez lui de vous aider à cesser de penser quelques instants.

Reconnaissez la présence silencieuse de la fleur et voyez comme elle est tout à fait tranquille.

Elle ne pense pas.

Elle est pourtant bien  vivante, là, dans toute sa tranquillité.

 

 

Pendant deux ou trois minutes cette fleur peut nous apprendre  à être dans la dimension du silence, relié à la source, en nous mêmes, là ou se fait la rencontre.
Nous pouvons alors relâcher toute pensée.

Ce qu'elle est est bien plus qu'une jolie fleur : elle est bien plus vaste que cela.

Voyez comment la fleur est silencieuse et accordez vous à ce silence, à cette tranquillité qui se trouve en elle et autour d'elle, bien au delà de sa beauté !

S'accorder au silence veut dire y participer.

( extrait d'une vidéo conférence d' E. Tollé, " Dans le tumulte, la Paix " )

C'est une manière très simple et à la portée de tous pour s'accorder quelques instants de calme, dans la lumière et dans la paix  de la Pleine Conscience.

Vous pouvez laisser vos impressions et commentaires dans la rubrique " COMMENTER " ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Pascale pour tes envois qui ponctuent et embellissent mes semaines, au rythme des traitements et chimios qui sont rendus plus supportables.
J’attends avec impatience de pouvoir entendre ta voix et me laisser guider.
Amicalement D.
Répondre
P
Forme la plus aboutie du règne végétal, les fleurs dominent nos écosystèmes. Présentes dans nos mythes fondateurs comme dans nos médecines traditionnelles, elles ont su devenir des partenaires puissants et subtils auprès desquels l’homme a de longue date puisé inspiration et ressources : santé, beauté, gastronomie, spiritualité. Et si nous allions voir si la rose, la passiflore, le gattilier, le lotus…
Répondre
C
Grâce à cet article je vais regarder autrement mon géranium
merci encore !
Répondre