Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Proposition N° 45 Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde

Voici ce qu'affirme Alfred Gilder :

 

 " Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe.

C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. "

 

Alfred Gilder est un haut fonctionnaire, essayiste ancien chef de mission du Contrôle général économique et financier, et ancien haut fonctionnaire de terminologie à Bercy.
Il est né à Bagdad d’un père anglais.
Il est membre du Comité interministériel pour la simplification du langage administratif (COSLA) et de la Commission de néologie et de terminologie des ministères des Finances et de la Justice.
Il est aussi président du conseil d'administration du Théâtre 13 (Paris XIIIe).
Ancien élève de l'École nationale d'administration, il est chevalier de la légion d'honneur et a reçu les Palmes académiques.
Il a publié plusieurs ouvrages sur la langue française et la francophonie, en particulier : 

Et si l’on parlait français ?

, Le Dictionnaire franglais-français,

Alerte francophone,

Le Français administratif

,"En vrai français dans le texte"

"Des mairies et des hommes",

 

 

Voici un extrait de : Les 300 plus belles fautes à ne pas faire de Alfred Gilder  

 " Mais si la liberté est féconde, c’est parce que la règle est ferme.

C’est par la contrainte, en effet, que l’on crée les conditions des embardées mystérieuses, des dérapages inspirés, des rébellions géniales.

Parce que l’alexandrin s’est posé comme un corset autour de l’imagination des poètes, Hugo a pu révolutionner le théâtre et Baudelaire, les surréalistes, Ponge et Aragon sculpter des mélodies nouvelles.

Oui, c’est en parlant bien le français aujourd’hui qu’on peut le penser mieux demain ; c’est en maîtrisant dans l’instant ses règles souvent complexes parfois tordues, que l’on peut ensuite bousculer les codes de la langue, et la réinventer. "

 

Je vuos pprsooe de vous amseur un peu en énvrcait un txete (ou seemlunet une psrahe ou duex )  de vorte cipsoitmoon soeln ce pcpinrie et de petosr vos éircts dnas la rbuqiure

" CNEMMETOR "

Exemple : 

 Je vous soahutie de bueax et bnos pprraéfaits de noël.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cehr Paclase, je t'evione ce txtee cdoé car je carnis d'êrte seirvuléle. Dupies qeqleus juros je doucérve des icdiens d'une itrenvioten ertéxeriue dnas mon uvinres filiarme. Mon cenart d'aressdes, tujuoros ragné au mmêe edornit, a muserytémesinet dapirsu padnent toris jorus. Le quitamère juor il a rapérpau mias n'éatit pas ragné ectamnexet dnas la mmêe dopistisoin.<br /> Ne m'eplaple pas. Dnone moi reednz vuos au plus vtie dnas un leiu où il srea diliciffe d'ertderne ce que nuos aonvs à nuos drie. Dnas l'antette de te lrie.<br /> Qui tu sias.
Répondre
P
Mcrei Qui tu sias puor ton maegsse.<br /> Palcsae
C
Nëol<br /> <br /> Mrcei Psacacle. Moi assui je te shuaotie du bhnouer à péraper les ftêes. <br /> C’est un tel piasilr de rhcelfier au miuelelr ceadau aptadé à cuqhae prenosne. Il eterne bucuoeap d’actefiff dans ctete intetoiton qui lsiase iganiemr la jioe, l’évelemelnermet des juenes et des mions jenues.<br /> Et pius pesner au mneu du rielvolen. <br /> Atojuer à tuot clae de l’aomur, de la fréiée, de la dltéciasese, de la lèrmuie, de l’anetitotn. Mterte du sion à la docrétain aifn qeu ctete ftêe siot un menmot ibaboillune et mugaiqe.<br /> Bno Nëol à tuos !
Répondre
M
mausant ec titep uje
Répondre
C
Le ttxee est ilnhpneiécbrsome s'il n'y a pas la prèremie et la dierèrne lettre à luers pceals.<br /> Le creeavu huaimn est tèrs éotnnant.<br /> Voir les csoehs cmmoe un tuot, cela nuos rlppaele la miétaitodn, non ?<br /> mrcei puor ces baeux eccxriees !
Répondre
R
J'epres equ l'eenna iqu nitev sonu veerres ed elbles pirsseurs te tutrous l'adriianecto ud anorco survi.
Répondre
C
Bsoiron<br /> Oui, une édute qui ne mets pas inconnue...<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés
Répondre