Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Les voeux de la lucidité

                         Les vœux de la lucidité                           
 
Lucide :  Qui a une vue claire et exacte des choses; qui fait preuve de perspicacité, de pénétration d'esprit.
Synonyme : clairvoyant, pénétrant, perspicace, sagace, conscient.

 

 

 
Puisque l'heure est venue des vœux de bonne année, voici ceux de la lucidité.
 
Lorsqu’une nouvelle année arrive, la plupart d’entre nous sacrifient au rituel des vœux pour l’année à venir.

 

Et de nombreux vœux ressemblent à un concours vers plus, toujours plus, de réussite, de plaisir et de bonheur sans difficultés.
 
Cela me semble participer à un mouvement global qui confond, bonheur authentique et plaisir, bonheur et succès, bonheur et absence d’inconfort…

 

Et quand le bonheur est défini de cette manière, si peu réaliste, cela ne contribue il pas -par la même- à le rendre impossible ?
 
 
 
Notre vie n’est elle pas faites d’ombres et de lumières ?
 
Est il possible –et même souhaitable- de rejeter les premières en poursuivant exclusivement ces dernières ?
 
Je ne cherche ni ne souhaite les difficultés, mais ne font elle pas partie intégrante du chemin ?

 

Alors, pour cette année qui débute, je ne vous souhaite pas un chemin sans difficultés, je vous souhaite de trouver la force de les dépasser.
 

 

Je ne pense pas qu’il faille cultiver et nourrir des émotions comme la peur ou la tristesse, mais la recherche scientifique a montré qu’essayer désespérément de les éviter contribuait plus à notre mal être qu’à noter épanouissement.
 
 
Dès lors, je ne vous souhaite pas une année sans émotions désagréables, je vous souhaite d’avoir le courage de les apprivoiser.
 
 
Notre société est malade de ses illusions de contrôle, alors que nous avons bien peu de prise sur les événements douloureux de l’existence.
 
Je ne vous souhaite donc pas une année comme un océan sans tempête, je vous souhaite d’apprendre à y naviguer.
 
Les recherches sur le bonheur montrent que l’être humain s’habitue à tout, aux difficultés mais aussi aux plaisirs de l’existence et qu’il en vient rapidement à considérer tout ce dont il bénéficie comme étant acquis.
 
 
Dès lors, je ne vous souhaite pas des plaisirs extraordinaires, mais je vous souhaite de tout cœur de prendre le temps de remercier la vie de tous les petits bonheurs ordinaires.
 
 
Beaucoup d’entre nous se préoccupent du regard des autres : nous nous comparons continuellement en essayant d’être tant que possible à notre avantage.
Ce qui peut nous rendre tantôt narcissiques tantôt blessés dans notre image de nous mêmes.

 

Dès lors je ne vous souhaite pas de réussir à devenir quelqu’un, mais d’être douce/doux avec vous mêmes, particulièrement dans les moments d’échec, ce qui permet aussi d’être ouvert et bienveillant envers les autres.
 
 
Celui qui chemine obsédé par sa destination, ne risque il pas de passer à côté de son voyage, aussi extraordinaire fut il ?
 
Je ne vous souhaite pas une destination grandiose, mais je vous souhaite à toutes et tous d’apprécier chaque pas du chemin…
 
             Ilios Kotsou
 


Ilios Kotsou a été chercheur en psychologie des émotions pendant quatre ans à la Faculté de psychologie de l'UCL (Université catholique de Louvain).

Formé à l’approche de Palo Alto et à la Pleine Conscience, il a travaillé pendant plus de quinze ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine de la gestion des conflits et du changement (notamment pour Médecins Sans Frontières).


Ilios Kotsou est cofondateur de l’association Émergences qui vise à partager les connaissances scientifiques et à financer des projets humanitaires.

Auteur d’ouvrages sur l’intelligence émotionnelle et la psychologie positive, il consacre ses recherches aux émotions et à leur impact sur notre bien-être individuel et collectif.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette livraison d'ondes positives
Répondre
C
Merci Pascale. A toi et tous les Écrivaillants je souhaite plus de lumière que d’ombre, de la sérénité et plein d’échanges sincères.
Répondre
R
Merci Pascale pour ces voeux de la lucidité d'Ilios Kotsou. Ils sont vrais.
Lire les textes que tu nous as proposés au fil de l'année 2020 m'a beaucoup apporté et je pense que tu m'as aidée à plusieurs reprises pendant cette fichue année. 2021 ne peut être que meilleure que la précédente et je te souhaite de la traverser avec joie et sérénité.
Répondre
V
Merci Pascale pour ces si beaux Voeux ; Je vous espère aussi une Année ponctuée de Petits Bonheurs quotidiens et de sérénité. Ton texte servira de fil conducteur à chaque jour de 2021...
MERCI
Répondre
S
Un plaisir de vous suivre :) passez me voir sur mon blog :)
Répondre
G
Merci, pour les souhaits vrais que contient ce texte.Ce sera une force pour moi .
Répondre
M
Je ressens une grande joie à vous transmettre des voeux de bonne année. Non pas que je sois sure qu'elle sera bonne, mais parce que après la lecture de ce post, je sais pourquoi je vous lis : la joie que vous m'avez apportée, m'apportez, m'apporterez. Alors Joyeuse Année 2021
Répondre