Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

N° 21 Les chakras

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux.


Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des
dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher
à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.


Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil
pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :


"Enterrons la divinité de l'homme dans la terre. "


" Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme
creusera et la trouvera."
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la
divinité dans le plus profond des océans."


Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou
tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les
océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la
remontera à la surface."


Alors les dieux mineurs conclurent :


"Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou
dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."


Alors Brahma dit :

"Voici ce que nous ferons de la
divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond
de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera
jamais à chercher."


Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le
tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à
la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

 

 

 

 

A savoir :

Le Brahma mudra aussi nommé le geste de Brahma est un mouvement apportant de la détente et relâchant les tensions dans les cervicales. Cet exercice consiste à tourner doucement la tête à droite, à gauche, vers le haut puis vers le bas, en ayant pleinement conscience de ce mouvement.

 

 

Qui est Brahma ? Ici

 

LA MEDITATION DES CHAKRAS

 

Le principe :

Il s'agit de porter notre attention et notre conscience sur cette énergie bien réelle, de la ressentir et de percevoir sa circulation dans notre corps.

« Ce souffle de vie chemine à travers des voies de circulation qui lui sont propresElles sont appelées méridiens en Chine, nadis en Inde », poursuit Olivier Stettler Praticien en Thérapie Holistique, formateur  )  qui prend comme image les villes du monde, avec leur plan de circulation, de croisements et d’interactions.

Les mégapoles, qui ont un impact international, représentent les chakras majeurs, que la tradition recense au nombre de sept. « Lorsque plusieurs voies se croisent, elles forment « un rond point ».

A l’instar des villes, les chakras peuvent être qualifiés de majeurs ou mineurs, selon leur envergure.

« Les chakras appartiennent à notre “corps subtil », des énergies invisibles du corps .

On ne peut les voir lors d’une dissection mais ils distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques », explique le docteur JEANNINE FONTAINE, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont).

Ancien chef d'un service d'anesthésie et de réanimation Janine Fontaine est un chercheur incontournable de la médecine énergétique.
Ses initiation successives aux Philippines, au Brésil et en Amérique du Nord lui ont permis de percevoir les vibrations émises par nos différents corps et soigner à partir de l'invisible.
La maladie, puis la mort de sa mère vont complètement changer le cours de l'existence du docteur Janine Fontaine.
Sa découverte de la sophrologie, de l'acupuncture et de l'astrologie ne sera que le début d'une odyssée bouleversante ; son rationalisme et son système de valeurs voleront en éclats.
Initiée par un célèbre guérisseur philippin, Janine Fontaine apprendra a percevoir les corps électromagnétique et spirituel des êtres vivants et a manipuler leurs énergies pour guérir.
Encouragée par ses succès, elle ne cessera de comprendre, de soigner et de transmettre son immense savoir sur les médecines alternatives et le monde spirituel.

Pour les hindous, le chakra est à la base de la médecine ayurvédique, qui en compte 88 000 répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. En médecine chinoise, ils font partie des principaux points d’acupuncture.

« La partie biologique, matérielle d’un chakra, est une glande endocrine dont les centres de force et les voies de circulation sont la partie subtile . » précise Olivier Stettler.

Ces 7 centres majeurs sont reliés entre eux par un canal central qui circule à l’intérieur de la colonne vertébrale. « Ce fleuve d’énergie permet de faire la jonction entre l’énergie du Ciel (centre coronal) et celle de la Terre (centre racine). »

Les fonctions principales de ces « roues de feu lumineuses et tourbillonnantes », consistent à distribuer l’énergie (le souffle de vie) a chaque cellule et être des médiateurs entre notre corps et notre esprit,

 « c’est-à-dire de mettre en relation les différents étages de notre être ",  poursuit Olivier Stettler.

Ils permettent ainsi à nos aspects physiques, énergétiques, émotionnels et mentaux de former un tout « une unité vivante émotive et pensante : ils sont comme des ascenseurs qui relient tous les étages. Chacun d’eux a ses fonctions au niveau biologique, énergétique, émotionnel et mental. »

A partir de ce canal, les chakras majeursexceptés les coronal (Ciel) et racine (Terre) se déploient également à l’horizontal pour distribuer l’énergie entre le corps et l'esprit .

 L’énergie doit pouvoir passer librement, à un rythme plein, sans stagnation ni excès, au rythme de notre respiration.

Des émotions trop violentes, des problèmes non résolus, le stress et une hygiène de vie malsaine peuvent bloquer le passage de l’énergie. Des maladies seraient favorisées par ce déséquilibre.

D’où l’importance d’équilibrer ses chakras, en prenant conscience de ces centres d'énergie, en y dirigeant notre souffle et  notre attention.

Avec de simples exercices de respiration, vous pouvez agir sur les points d’énergie des chakras.

Dans une période  où le stress nous entoure, je vous conseille de prendre le temps de stimuler régulièrement vos chakras afin de vous libérer de vos tensions, retrouver une sérénité  et une harmonie intérieure.

 

Les exercices comportent un travail de respiration, de concentration profonde et de visualisation d’une couleur spécifique à chaque chakra. Le principe est de se laisser aller et de retrouver une paix intérieure.

 

 

Pour débuter, je vous suggère de vous concentrer sur chacun des chakras et de noter vos ressentis et impressions, agréables ou pas, pour bien distinguer lesquels sont les plus actifs par rapport à d’autres qui peuvent être en sommeil.

 

Assis ou debout, afin d’être bien ancré dans le sol, gardez le dos bien droit, sans raideur et  pensez à la couleur du chakra sur lequel vous voudriez travailler.

Si vous souhaitez travailler sur tous les chakras, je vous invite à commencer par le chakra racine et de finir par le chakra de la couronne.

Visualisez la couleur du chakra le plus intensément possible. Vous pouvez vous servir d’images plus parlantes comme une fleur ou un objet familier .

Imprégnez vous de cette image, de cette couleur pendant plusieurs minutes, respirez en conscience en dirigeant votre souffle dans la zone choisie,  puis passez au chakra suivant .

Vous pouvez  visualiser un canal ouvert qui émet sa couleur propre :

 

Le contour du canal a des pétales. Imaginez ces pétales tourner comme des hélices.

 

Elles aideront l’ouverture et le nettoyage du chakra. Le nombre de pétales n’a pas d’importance, car lorsqu’elles tournent on ne les compte pas.

 

Laissez venir les images et les sensations de l’énergie qui circule et observez les.

Dirigez y votre souffle, en toute conscience.

Respirez à l’intérieur du chakra.

 

Étape pour le chakra de couronne seulement: 

Ressentez la lumière blanche qui coule en vous par le chakra de couronne, comme une douche bienfaisante et claire  et qui vient éveiller et stimuler tous les autres chakras, tranquillement et en douceur.

 

OUVRIR LES CHAKRAS POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

L' ouverture de nos chakras facilite nos fonctions vitales et élève notre conscience.

 Pour la majorité d'entre nous, seuls les chakras du bas du corps sont ouverts et donc la seule réalité dans ce cas est celle du monde physique et matériel.

 

Quels sont les signes qu’un chakra s’ouvre ?

Quand un chakra commence à s’ouvrir, on peut ressentir un petit chatouillement, une légère pression, de la chaleur ou de la fraicheur ou un bourdonnement à l’endroit en question.

 

 Les effets de l’ouverture sont parfois subtils et d’autres fois ils sont plus évidents.

 

 Il est important de savoir que si vous ne ressentez “rien”, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’ouverture.

Sachez l’ouverture est présente malgré tout.

 

La confiance et l’état d’esprit sont des clés importantes dans le processus d’éveil et dans l’amélioration de la santé. L’ouverture d’un chakra peut se faire tout en douceur pendant une longue période ou au contraire instantanément .

Ne soyez pas en posture d'attente d'un résultat, accepter ce qui vient, et accepter aussi ce qui ne vient pas, juste en ayant conscience de ce qui se produit dans l' instant .

 

 

QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?

Le mot chakra est une appellation en sanscrit  qui signifie « roue  d’énergie ». Cette science sur les chakras n’appartient à aucune religion en particulier et plusieurs traditions et peuples de la terre connaissent l’existence de ces roues d’énergies. Les chakras font partie intégrante du système physique et énergétique du corps humain. Ils sont aussi importants que nos organes vitaux.

Ils sont tels les disques durs de notre ordinateur personnel qui emmagasinent toutes les données,  nos émotions, nos blessures, nos doutes, nos peurs, nos insécurités, nos paroles, nos non-dits, nos actions bonnes ou mauvaises, nos pensées positives ou négatives, nos idées, nos qualités, nos défauts, notre créativité et plus encore. C’est pour cette raison qu’ils influencent tous les aspects de notre vie : santé, amour, argent, travail, relations etc.

Il y a 7 chakras principaux reliés aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

Ils suivent donc le même prisme d’évolution, soit la fréquence de la  lumière rouge  qui s’élèvera à travers les autres chakras, en changeant de couleur d’étape en étape :  rouge pour le  chakra racine,  orangé pour le  sacré, jaune pour le  plexus solaire, vert pour le  cœur, bleu pour la gorge, indigo pour  la conscience et enfin violet pour  la couronne.

 

 

LES 7 CHAKRAS....

Chakra de la racine.

Le chakra de la racine est situé au bas de notre colonne vertébrale et sa fréquence est de couleur rouge. C’est le début de la vie où nous semons la graine dans la terre. 

Sans celle-ci notre semence ne pourrait pas prendre vie et créer ses racines pour pouvoir grandir.

Ce centre reçoit l’énergie de la terre qui s’élève à partir de la plante de nos pieds pour se redistribuer ensuite dans les chakras supérieurs.

 

La racine active nos forces brutes comme la vitalité, la force physique, l’endurance et la sécurité à tous les niveaux. L’enracinement est essentiel à la vie de tout être humain puisqu’il procure la vitalité nécessaire à la manifestation de nos besoins de survie.

 

 

DESCRIPTION:

Appellation en sanscrit: Muladhara.

Nombre de pétales: Quatre.

Signification: Mula/racine, Adhara/ appui.

Désignation: Centre du fondement.

Élément: Terre.

Correspondance dans l'organisme: Coccyx, bas du corps.

Figure géométrique: Carré.

Couleur: Rouge.

Note de gamme: DO.

Principe fondamental : Conscience physique.

Déséquilibres dans ce chakra : 

• Manque de vitalité, fatigue.

• Peur, insécurité (souvent financière).

• Manque de confiance en soi et de courage.

• Incapacité à aller de l’avant ou de passer à l’action.

• Vivre seulement dans sa tête et déni de l’incarnation terrestre.

• Problèmes aux pieds, aux genoux, au bas du dos, au nerf sciatique, aux organes sexuels.

• Problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, etc.

Chakra sacré.

 

Le chakra sacré se situe au niveau du nombril, soit environ 2 pouces en dessous celui-ci et il est de couleur orange.

Notre semence est devenue une jeune pousse qui aura besoin d’eau élément auquel est relié le chakra sacré. Le sacré est relié à l’énergie féminine de la mère puisque c’est à cet endroit qu’on porte l’enfant, donc notre jeune pousse et notre être en devenir aura besoin de cet amour maternel et de notre attention.

Le chakra sacré est le reflet de la relation avec nous-mêmes et de toutes nos relations intimes de notre vie. Le relationnel est  le plus grand défi de notre époque.

Comme la femme enceinte qui protège son enfant nous devrons enlever de notre jardin tout ce qui empêcheraient la bonne croissance de notre arbre.

C’est à cet endroit que se loge la colère, l’amertume et les sentiments de rejet ou d’abandon engendrés par nos relations amicales, familiales et amoureuses.

Ce centre détient énormément de pouvoir, il peut nous faire prendre conscience de certaines blessures et nous offre ainsi la possibilité de les guérir et de s’en libérer.

Une fois dégagées, la créativité de notre enfant intérieur et notre mission de vie se manifesteront.

 

 

 DESCRIPTION

 - Appellation en sanscrit: Svadhisthana.

Nombre de pétales: Six.

Signification: Svadhisthana/Douceur.

Désignation: Centre de la créativité.

Élément: Eau.

Correspondance dans l’organisme: Organes génitaux, reins, sang.

Symbole: Croissant de Lune

. Couleur: Orange.

Note de gamme: RÉ.

Principe fondamental. Centre de l’énergie féminine.

Déséquilibre dans ce chakra :

.Absence de joie de vivre

. Difficulté dans ses relations

. Incapacité d’introspection

. Manque de créativité

. Dépendance affective et toutes autres formes de dépendance

. Problèmes de digestion, intestins, reins.

Chakra plexus solaire

 

Le chakra solaire se situe au niveau de l’estomac et sa couleur est jaune.

Centre de l’énergie masculine il sert de lieu de transition à l’énergie activée depuis le chakra racine, et est relié à l’élément feu, donc il est tel un soleil aux 72 000 rayons en vous.

notre pousse aura de besoin de la lumière de ce soleil pour grandir.

C’est la centrale de nos émotions, le lieu de la transition pendant la digestion.

Vous remarquerez que dès que nous vivons une émotion et que nous avons de la difficulté à la vivre, nous déposons instinctivement notre main sur notre estomac.

Pourquoi ? Simplement pour nous aider à libérer cette émotion.

C’est une question de survie.

Nous devrons être capables de passer d’une émotion à une autre sans entrave, tout simplement en célébrant nos émotions pour ce qu’elles sont et ce qu’elles nous apportent comme prise de conscience.

Une fois ce chakra harmonisé une reprise de son pouvoir personnel, la confiance et le pouvoir de passer à l’action se manifeste.

 

 

 DESCRIPTION

Appellation en sanskrit: Manipura.

Nombre de pétales: Dix.

Signification: Joyau resplendissant.

Symbolisme animal: Bélier.

Désignation: Centre des émotions.

Élément: Feu.

Correspondance dans l’organisme: Estomac, rate, foi.

Couleur: Jaune et Or.

Note de gamme: MI.

Principe fondamental: Acceptation de Soi.

Déséquilibres dans ce chakra :

. Dépression

. Inaction face à nos rêves

. Manque de confiance en soi et en la vie

. Problèmes de digestion et au foie.

Chakra cœur.

 

Le chakra du cœur est situé au centre de notre poitrine et sa couleur est verte.

Ce centre est tel une fontaine  inépuisable.

Il sert de point de rencontre entre les énergies de la terre reliées à la Mère et les énergies du ciel reliées au Père.

C’est le mariage de l’humain et du divin.

Il est l’élément air qui vit en nous par le souffle, et c’est l’élément vent qui permettra à notre pousse à devenir plus forte et résistante et qui lui donnera l’allure d’un jeune arbre.

Tout comme nous, ce petit arbre aura besoin de notre amour inconditionnel tout en étant  libre des directions qu"il choisira .

L’amour inconditionnel est la clé de la guérison de l’Âme et cet amour sans condition nous devons nous l’accorder à nous  même avant tout.

Nous devons être prêts à abandonner nos blessures pour faire place à la guérison.

C’est seulement suite à cette guérison que notre essence véritable commencera à prendre sa place à l’intérieur de nous et que par voie de résonance nous attirerons à nous des relations d’amour véritable.

 

 

DESCRIPTION

Appellation en sanscrit: Anahata.

Nombre de pétales: Douze.

Signification: Point de vie.

Symbolisme animal: Oiseaux.

Désignation: Centre de l’être.

Elément: Air.

Correspondance dans l’organisme: Milieu de la poitrine.

Couleur: Vert.

Note de gamme: FA.

Principe fondamental: Amour inconditionnel et compassion.

Déséquilibres dans ce chakra :

 . Indifférence

. Mensonge et manipulation, déni et fuite.

Problèmes cardiaques et respiratoires.

. Allergies. Maladies dégénératives. Hypertension artérielle.

Chakra gorge.

 

Le centre de la gorge est situé au niveau du cou et il est de couleur bleue.

L’élément auquel il est associé est l’éther, l’essence même de la composition des éléments terrestre soit la terre, l’eau, le feu et l’air.

. Notre arbre est devenu plus mature et autonome puisqu’il est bien alimenté par ces quatre éléments.

Il prend sa place tout comme nous sommes prêts à exprimer notre potentiel.

En effet, le chakra gorge est en rapport direct avec le pouvoir de l’expression juste :  notre parole doit être fluide et harmonieuse.

Notre parole est une baguette magique et que chaque mot que nous employons est important.

La puissance de notre verbe créateur peut prendre place et créer la forme sur le plan physique.

Il nous ouvre toutes les possibilités, et nous permet de développer vos talents d’écriture, de poésie, de chanteur et plus encore.

En effet, il nous aide à retrouver notre voie.

 

 

DESCRIPTION:

Appellation en sanscrit: Vishuddha.

Nombre de pétales: Seize

Signification: Purifier.

Symbolisme animal: Éléphant blanc.

Désignation: Le verbe juste.

Élément: Éther (ciel).

Correspondance dans l’organisme: Cou, mâchoires, voix.

Couleur: Bleu.

Note de gamme: Sol.

Principe fondamental: Sens de la communication. Critiques. Jugement.

Déséquilibres dans ce chakra :

. Non-dits. Difficulté à s’exprimer et à prendre des décisions.

.Problèmes de glande thyroïde. Maux de gorge et d’oreilles.

Chakra  frontal

 

Le centre de la conscience est situé entre nos sourcils et il est de couleur indigo.

Il n’est relié à aucun élément sur terre, mais nous pourrions très bien l’associer aux étoiles, puisqu’il nous demande de suivre notre étoile et d’être cette étoile.

Il nous permet d’avoir une vision élevée de nous-même et de notre vie.

Notre arbre tend à s’élever vers le ciel et les étoiles, il est conscient qu’il est grand et fort.

Le chakra conscience est communément appelé « 3e oeil » et il gagne de plus en plus en popularité puisqu’il est relié aux pouvoirs psychiques et à l'intuition.

C’est lui qui commande notre mental et qui nourrit notre cerveau en énergie de vie.

Une fois notre cerveau bien alimenté il n’y a plus de limites à notre intelligence, nous devenons alors inspirés d’idées  plus pures et de conscience claire. Nous pouvons être  une source d’inspiration pour les autres.

Nous devons pour cette raison porter une attention particulière à notre enracinement à la terre, puisque ce centre est celui de l’élévation de la conscience .

 

 

DESCRIPTION

Appellation en sanscrit: Ajna.

Nombre de pétales: Deux.

Signification: Connaître, savoir.

Désignation: Le siège de la conscience

. Élément: Aucun.

Correspondance dans la nature: voix lactée

Correspondance dans l’organisme: Cervelet, yeux, système nerveux.

Figure géométrique: Cercle .

Couleur: Bleu indigo.

Planète: Uranus.

. Note de gamme: LA.

Organe des sens: Conscience et intuition.

Principe fondamental: Intuition, sagesse, imagination.

Déséquilibres dans ce chakra :

. Incapacité à vivre le moment présent.

. Plus de direction et d’inspiration

. Mauvaise vue et maux de tête.

Chakra de la couronne

 

Le chakra de la couronne est situé au sommet de notre tête et sa couleur est le violet.

C’est la porte de la conscience qui s’ouvre devant nous.

Il représente l’accomplissement de notre quête.

 C’est la pleine conscience de l’infini et de l’unité.

 

À ce stade de notre évolution nous sommes devenus imperturbables face aux situations extérieures et nous acceptons  le plan tel qu’il est, en sachant que tout est toujours pour le plus grand bien de tous.

Notre arbre est grand, fort, majestueux et inébranlable face aux intempéries

 C’est le temps de la récolte :  le fruit de  nos efforts nous est rendu  en abondance.

 

 

Déséquilibres dans ce chakra :

Coupure  et perte de contact avec la  spiritualité

. Errance et perte de confiance....

. Manque d'engagement

Que nous en soyons conscients ou non, les chakras sont présents.

En choisissant de les reconnaitre nous facilitons leur bon fonctionnement pour avoir et conserver une santé optimale et un équilibre véritable.

 

 La méditation est un magnifique outil pour apprendre à nous connaître, ainsi que pour découvrir ce qui se trouve dans nos corps subtils, comme les chakras. Plus nous comprenons l’importance de ceux-ci, plus nous avons le goût d’en prendre soin et plus notre santé, physique et mentale s'en trouvera améliorée.

 

Tous vos commentaires sont bienvenus dans la rubrique " COMMENTER " 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Danielle 21/11/2020 11:48

Bonjour Pascale
Meme s'il y a encore des instants de bonheur dans la vie, je ressens en ce moment que quelque chose en moi est entrain de changer. Je me sens hésitante, et partagée entre tous les courants présents face à l'épidémie. Masque; pas masque ? Quelle leçon devrons nous tirer de cette pandémie? Quelle est ma place dans tout ça ?
Papa est mort, l'oncle Pierre va bien malgrè son diabète.... Je dois dire que je trouve dans tes mots et dans mon expérience de la méditation beaucoup de "réconforce "
Je peux mieux me recentrer et savoir qui je suis, sans ruminer, ni regretter, et surtout savoir OU je suis : ICI et quand je vis : MAINTENANT.
J'espère que nous pourrons reprendre bientôt nos activités, en sécurité, et en sérénité.

covix 20/11/2020 18:20

Merci pour cet engagement.
Bonne soirée
@ plus