Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

N° 15 La respiration alternée ou Nadi Shodana

Nous savons maintenant grâce à la cohérence cardiaque  : ICI que nous pouvons équilibrer notre mental en équilibrant nos inspirations et nos expirations, et que notre respiration est primordiale dans notre équilibre énergétique.   RESPIRATION CONSCIENTE ICI

 

 

Nous pouvons apporter un équilibre encore plus sensible en pratiquant la respiration alternée.

 

Cette discipline porte le nom sanskrit de nadi shodana.

 

Les nadis sont des canaux d'énergie subtile.

 

Le terme nāḍī désigne principalement un canal énergétique, qui remonte le long des chakras majeurs, proche de la colonne vertébrale et signifie : tube, canal, vaisseau, veine, artère, tige creuse, flûte.

  • Il y a trois nāḍī majeurs qui véhiculent chacun une force : la masculine, la féminine et la neutre pourrait-on dire, un peu comme en électricité.

  • D'après certaines traditions il y a dans le corps humain 72 000 canaux, comparables aux méridiens de l'acupuncture.

 

 

C'est la physiologie énergétique de l'humain.

Il s'agit  de purifier ces deux canaux pour que le système énergétique fonctionne de façon équilibrée car nous savons maintenant qu'il y a une connexion entre notre souffle et notre mental.
Apporter de l' équilibre à nos pensées , est un pas important que nous devons faire si nous voulons apporter de l'équilibre à notre activité, nos émotions et aux résultats de nos vies, et  à l'impact que nous avons sur la vie d'autres personnes, que ce soient nos enfants, nos amis ou nos relations, notre famille.

 

Voici quelques  conseils qui créeront des conditions optimales et augmenteront votre réceptivité aux pratiques de méditation, yoga, relaxation ou autre.

( Il est préférable de ne pas pratiquer ce type de respiration tout de suite après un repas.)

 

LA PRATIQUE 

 

Il s'agit d'équilibrer et d'harmoniser les flux à travers un souffle alterné.

Assis de manière confortable, dos droit, jambes croisées ( ou assis sur une chaise , les jambes croisées au niveau des chevilles ), gardez  les paumes de vos mains ouvertes,  tournées vers le haut.

 

 

Votre main gauche  est placée au milieu de vos cuisses, paume tournée vers le haut. Vous n'utiliserez que votre  main droite.

Nous utilisons le pouce et l'annulaire. L'index et le majeur sont repliés et se touchent.

Bloquer la narine droite avec le pouce et inspirez par la narine gauche.

Une fois l'inspiration terminée, expirez par la même narine

Recommencez de l'autre coté. Soyez concentré sur votre respiration. et portez y toute votre attention.

Quand vous pratiquez, le plus important est d'inspirer pleinement et d'expirer pleinement.

Suivez votre respiration jusqu’ au bout.

Aussi lentement et aussi doucement que vous le pouvez, sans produire de son.

Quelle que soit la narine avec la quelle vous inspirez, vous expirerez par la même narine.

Pratiquez pendant 4 ou 5 minutes. Je vous conseille d'utiliser, pour vous minuter et pour mieux équilibrer votre cadence respiratoire d'utiliser un guide ( Respirelax ou ICI

Il peut y avoir une tendance à pencher la tête vers l'avant ou à tourner inconsciemment la tète d'un coté ou de l'autre .

Assurez vous de ne pas appuyer trop fort sur la partie basse de la narine.

Veillez à gardez tête droite, sans raideur.

En maintenant  ceci, votre système va s'équilibrer très rapidement.

 

 

Dans la durée et l'intensité, cet exercice induit une véritable purification des canaux latéraux en ramenant l'énergie dans l'axe central. Nadi Shodhana constitue également une pratique de santé et de longévité.

 

Cette technique peut nous  être d'un grand secours en cas de gène respiratoire, d'angoisses, d'anxiété. Très rapidement, cette respiration nous rend l'équilibre, la tranquillité et l'assurance.

 

 

Ces pratiques sont sûres et simples et peuvent être faites par n'importe qui, par toute personne agée de 5 ans et plus.

Voici la version " pour enfant ", à l'approche de la rentrée..... ou pour parer à toute autre source d'inquiétudes ....

L'équilibre et le souffle sont intimement liés.

Installer une bonne respiration physiologique, favorise santé et harmonie en éliminant les nœuds, les blocages, qui sont autant de zones de faiblesses dans lesquelles se logent les craintes, les émotions, les angoisses.

La respiration alternée neutralise la tension physique et mentale et améliore la respiration nasale. En régulant la respiration, en la rendant plus profonde et plus longue, le mental se calme, les canaux sont nettoyés et harmonisés par l'alternance des narines, permettant la libre circulation des énergies.


 

LA PRATIQUE POUR LES ENFANTS 

Assis, calme et confortable, solide sur la base, la terre ferme,  étire ton dos  vers le ciel comme si  un fil te reliait aux étoiles. Respire tranquillement.

Tu peux  visualiser une montagne, arrondie ou pointue, comme tu préfères. On va se balader sur cette montagne.

Bouche la narine droite avec le pouce et inspire avec la narine gauche : l’air entre comme s’il grimpait au sommet. En haut arrête-toi juste un instant pour contempler le paysage et redescend de l’autre côté en bouchant la narine gauche avec l’annulaire ; les deux autres doigts sont tournés vers le cœur.

Remonte par la même narine et fait le chemin en sens inverse.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour
J'ai souvent une narine bouchée. Comment faire pour cette pratique ?
Merci d'avance et bravo pour votre site !
Répondre
P
Il peut être utile de " déboucher " son nez avec des douches nasales. Mais si rien n'y fait, on peut faire cette pratique en portant toute son attention et sa conscience dans la narine bouchée, en visualisant le mieux possible l'air qui y passe.
Les bénéfices seront tout aussi grands.