ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE
15 Septembre 2020
La Pleine Conscience
La Mindfulness (pleine attention, présence attentive), traduite par « Pleine conscience » est décrite comme étant l’état de conscience qui émerge lorsque nous portons notre attention de manière intentionnelle et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment, avec ouverture, curiosité et bienveillance. Entraîner notre esprit à être davantage conscient de ce que nous vivons, sentons et pensons instant après instant, nous permet de renforcer nos ressources internes et de cultiver notre résilience au stress.
Ainsi, nous faisons quelque chose pour nous que personne d'autre ne peut faire à notre place: travailler consciemment et minutieusement notre rapport à nous-même, à notre corps, à nos émotions et au monde qui nous entoure pour vivre une vie plus heureuse et créative.
MEDITATION en PLEINE CONSCIENCE
Apprendre à méditer en pleine conscience pour réussir à calmer le mental et à gérer les émotions (stress, peur, tristesse, colère…) pour faire face à la vie avec plus de sérénité et de joie.
L'association EOLE est axée sur la pratique de la méditation et de la cohérence cardiaque et propose de guider les personnes intéressées à pratiquer, lors d'ateliers organisés à Bretenoux, dans la salle du Patrimoine ( Hotel de Ville ). Reprise le 18 septembre.
La méditation de pleine conscience, réduit le stress, favorise le calme et développe la patience, l’énergie et la concentration. Elle nous permet d’apprendre à contrôler notre esprit, à maîtriser nos émotions pour être plus sereins et confiants dans la vie. Elle nous permet donc de mieux faire face à la souffrance et d’être plus heureux.
En pratiquant la méditation, nous cultivons la pleine conscience qui nous permet de vivre l’instant présent harmonieusement et plus efficacement, car le plus souvent notre esprit est emporté par une multitude de pensées et nous sommes distraits, dispersés et confus ce qui rend la pleine conscience et la clarté d’esprit impossibles.
En effet, un esprit sans concentration est comme un singe sautant de branches en branches ou comme un papillon allant d’une fleur à une autre. Il est instable, désordonné, égocentrique, souvent absent ou occupé par son bavardage intérieur.
Méditer, c’est être pleinement conscient, attentif et présent à tout ce qui surgit en soi et autour de soi, d’un instant à l’autre, à tout ce que nous pensons, entendons, voyons, sentons et ressentons. Notre esprit est alors clair, lucide, nos jugements sont justes, nous pouvons faire des choix, prendre des décisions et agir efficacement, et mieux comprendre la réalité.
La méditation de pleine conscience, nous rend plus souple, tolérant, et sage. Elle ouvre notre cœur et développe les qualités d’amour, de bienveillance, de compassion, et elle nous fait voir le monde avec un regard nouveau, donnant un tout autre parfum à notre existence pour plus de bonheur.
CONCLUSION
La méditation réduit le stress et l'anxiété en général
Les pratiques de pleine conscience diminuent la dépression et
aident à réguler les troubles de l'humeur.
La méditation aide à réduire les symptômes du trouble panique :
.
.
La méditation aide à réduire l'abus d'alcool, de drogues et de médicaments.
.
Le Dr Christophe André a été un des pionniers de la méditation à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, pour traiter les cancers. «Les patients travaillent sur leur respiration, leurs pensées, leur capacité à se concentrer mais s'interrogent également sur les raisons de leurs rechutes, leur état d'esprit face à la maladie. Nous utilisons la méditation au service de la guérison»,
.
.
Deux psychologues nord-américains, Peter Salovey (actuel président de l'université de Yale) et Jack Mayer (Université du New Hampshire), sont les premiers à avoir conceptualisé l'intelligence émotionnelle dans les années 90.
Ils l'avaient initialement définie comme :
.
«Une forme d'intelligence qui suppose la capacité à percevoir et à comprendre ses sentiments et émotions et ceux des autres, et utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.»
La méditation nous rend plus fort contre la douleur
.
.
.
La méditation de pleine conscience améliore le rappel rapide de la mémoire.
.
.
.
La méditation de pleine conscience favorise la génération d'idées, la créativité.
.
La méditation réduit le risque de maladies cardiaques et d'AVC.
.
.
.
Les techniques de méditation de pleine conscience, selon cette étude réalisée par des neuroscientifiques de l'Université du Wisconsin-Madison peuvent venir en aide aux personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques, pour lesquelles le stress psychologique joue un rôle majeur, telles que la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin et l'asthme. Une recherche publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity.
.
.
.
.
.
La méditation améliore l'empathie et les relations positives et réduit l'isolement social
.
La méditation augmente les sentiments de compassion.
.
La méditation réduit l'alimentation émotionnelle.
EN RESUME
Quels sont les principaux avantages pour la santé de la méditation ?
La méditation réduit le stress, qui serait à l'origine de plus de 80% des visites chez le médecin. Il est également prouvé que la méditation améliore votre système immunitaire, réduit les troubles inflammatoires et l'asthme, gère la tension artérielle et augmente la longévité. Des études ont montré que la méditation réduit le risque de maladies cardiaques, d'accident vasculaire cérébral, d'Alzheimer, de fibromyalgie et d'arthrite.
La méditation apporte la tranquillité d'esprit, des sentiments positifs et vous aide à vous connecter à un sens plus profond de votre vie. C'est la principale discipline spirituelle dans de nombreuses traditions de sagesse.
.
En un mot, la science confirme l'expérience de millions de pratiquants: la méditation nous aidera à rester en bonne santé, aidera à prévenir plusieurs maladies, nous rendra plus heureux et améliorera nos performances dans n'importe quelle tâche, physique ou mentale.
Source : Giovanni Dienstmann
- Professeur de méditation, auteur, conférencier
Les ateliers de Méditation en Pleine Conscience et de Cohérence Cardiaque de l'association Eole reprendront le 18 septembre 2020, à Bretenoux, dans le respect des consignes sanitaires.
Nous attendons confirmation pour une séance le jeudi soir, au Centre Social.
Des questions ou des commentaires ?
Vous pouvez utiliser la rubrique " COMMENTER " ci dessous.
COURTIN 21/09/2020 15:08