Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Méditation n° 8 Respiration de l'arbre

Nous avons retrouvé certaines de nos libertés, comme celle de sortir, de faire des promenades et puisque la nature est propice en cette saison aux balades en forêt, je vous propose une respiration connectée avec les arbres.

Car, oui, les plantes respirent !

 

Au Japon, par exemple, on pratique depuis longtemps les bains de forêt.

Les bienfaits du bain de forêt par Ch. André :

ICI

 

Prisé des Japonais, le bain de forêt ( Shinrin Yoku )  peut se résumer à une promenade dans les bois qui permet de s’oxygéner et de prendre de la distance avec la vie urbaine, mais aussi avec nos pensées, nos attachements, nos obligations et nos attentes.

 

Si cette marche s’effectue en prêtant attention à ses sensations, en conscience, le bain de forêt devient une séance de méditation et de relaxation, une promenade de santé.

 

L’Agence responsable des forêts au Japon a montré que les analyses sanguines de personnes ayant marché dans les bois montrent un taux de cortisol, l’hormone du stress, beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville, ainsi qu'une diminution du sucre dans le sang et de la tension artérielle.

Les arbres ont le pouvoir de nous faire du bien, de nous détendre, de réduire nos stress, de nous redonner de l’énergie, de soulager nos tensions physiques…

 

Au contact de la nature, la respiration va changer, s’apaiser, se modifier naturellement.

Le corps va ralentir, se détendre instantanément.

Une meilleure oxygénation augmente les lymphocytes ( globules blancs ) qui jouent un rôle majeur dans le système immunitaire. Le corps est tranquillisé, l’esprit détendu.

 

Aller en foret, c’est une liberté que l’on doit s’autoriser, sans attendre d’explication,ni de » résultats » : juste profiter de cet espace de liberté, se laisser porter, ne rien imaginer, arrêter de vouloir contrôler ou gérer.

 

Les arbres ont toujours joué un rôle important dans les différentes mythologies. Partout dans le monde, l’arbre représente l'axe central, qui nous relie au ciel et nous ancre à la terre.

Il est la force et l'équilibre, la sagesse et l'immobilité.

 

Le processus de respiration :

 

Lorsqu'un végétal reçoit de la lumière, il absorbe le CO2 présent dans l'air et rejette de l’oxygène.

 

Ce phénomène d'échange gazeux entre le végétal et le milieu se nomme la photosynthèse.

 

Quant à nous, nous absorbons de l'oxygène et nous rejettons du gaz carbonique, qui est utilisé par les végétaux


Ce processus respiratoire est fait de deux phénomènes complémentaires et je vous propose d'en faire l'expérience dans une méditation.

Commencez par vous détendre en passant en revue toutes les parties de votre corps.

Lâchez vos tensions et accordez vous quelques minutes de détente et d'attention à vous même.


Puis, observez votre respiration, : suivez vos inspirations et vos expirations jusqu 'au bout, sans chercher à modifier, ni gérer votre respiration. Soyez juste conscient de votre respiration et observez ce phénomène, qui se produit sans votre volonté, sans votre intervention, tout naturellement.

 

Poser un demi sourire sur votre visage pour encore plus de détente.

Je vous invite à revoir la méditation du sourire  :

 ICI

Si vous êtes en forêt, dans votre jardin, ou dans un parc, choisissez un arbre, celui qui vous plaît le plus ou celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Vous pouvez le choisir à portée de main mais vous pouvez tout aussi bien choisir un arbre un peu plus éloigné.


Si vous êtes chez vous, vous pouvez laisser venir à vous l'image d'un arbre, et l'imaginer.

 

Vous profiterez de cette manière des bienfaits de la visualisation et de cette méditation.

Notez que cette visualisation peut être très utile pour une personne alitée, confinée, fatiguée ou malade.

Vous pouvez inspirer par le nez et souffler par la bouche en visualisant que vous projetez le CO2 à l'intention de votre arbre.

Maintenant, en toute simplicité, observez cet échange respiratoire avec l'arbre.


A chacune de vos expirations voyez qu' il utilise votre CO2 pour sa force et sa croissance. Voyez l'absorption de votre gaz carbonique, faites lui ce cadeau.


En retour, voyez que l'arbre vous fournit, à chacune de vos inspirations, l'oxygène dont avez besoin pour votre force, votre santé, votre guérison et votre bien être.

Pendant quelques minutes, observez attentivement ce phénomène d'échange entre votre arbre et vous, cette entente tacite et harmonieuse.

 

Observez le ralentissement et l'apaisement s'installer en vous.

 

Votre respiration va d'elle même se calmer, s’apaiser, se modifier naturellement. se poser et devenir plus ample et plus calme.

 

 

 

Je vous invite à revoir la méditation de l'arbre :

ICI

 

Voici un petit exercice tout simple que l'on peut faire en forêt, dans son jardin ou dans un parc :

 

 

 

 Cet exercice consiste à choisir deux arbres éloignés.

 « Marcher ensuite en regardant par terre et en notant tout ce qu’on y voit. Faire la même chose dans l’autre sens et constater que l’on peut  observer  les choses avec un autre point de vue.

C’est un excellent moyen de laisser couler ses pensées. »

 

.Je vous invite, dans la rubrique " COMMENTER " à déposer vos reflections, commentaires, expériences, impressions ou questions à propos de cette méditation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci Pascale j'aime beaucoup cette méditation de l'arbre<br /> d' autant que je peux la pratiquer chez moi à tout moment<br /> de la journée accompagnée par le gazouillis et le chant des<br /> oiseaux le matin c'est une belle mise en forme pour la journée<br /> Amitiés Henriette
Répondre