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ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Nouvelle rubrique MEDITATION 1

Nous sommes prévenus et nous nous en doutions : le confinement va se prolonger et nous n'allons peut être pas reprendre tout de suite le chemin de nos salles de méditation ! Qu'à cela ne tienne, pour nous aider à trouver en nous les ressources nécessaires pour passer au mieux cette période, je vous propose une nouvelle rubrique : la méditation.

Pour tous : débutants,  confirmés, ou juste curieux !
Régulièrement, je vous proposerai des textes, des exercices simples, des sujets de réflexion ou de contemplation, des illustrations, pour vous accompagner, car, nous le savons tous, l'issue est à l'intérieur !

 

 

 

Qu'est ce que la méditation

Pour pratiquer la méditation, il n'est pas nécessaire d'adopter une posture particulière ni de se livrer à aucun rituel.

Il faut juste  porter son regard vers l'intérieur, se détendre, et observer.

On peut méditer à tout moment de la journée, en portant toute notre attention sur ce que nous faisons quotidiennement, dans nos plus petits gestes et habitudes de vie en apprenant à être observateur et témoin de nous même, pour plus de clarté et plus de visibilité.

Cette observation nous mènera à la compréhension des êtres que nous sommes, nous aidera à surmonter les obstacles qui se trouvent sur notre chemin.
Nous verrons notre sommeil et notre concentration s'améliorer.
Nous pourrons développer notre mémoire, réduire notre anxiété, accéder à plus de sérénité.

Nos défenses immunitaires seront boostées et nous améliorerons notre santé de manière significative.

 

 

Que nous apporte la méditation ?

La méditation nous permet de calmer notre mental et à gérer nos émotions (stress, peur, tristesse, colère…) pour faire face à la vie avec plus de sérénité et de joie. 

 La méditation , réduit le stress, favorise le calme et développe la patience, l’énergie et la concentration. Elle nous permet d’apprendre à contrôler notre esprit, à maîtriser nos émotions pour être plus sereins et confiants dans la vie. Elle nous permet donc de mieux faire face à la souffrance et d’être plus heureux.

 

En effet, un esprit sans concentration est comme un singe sautant de branches en branches ou comme un papillon allant d’une fleur à une autre. Il est instable, désordonné, égocentrique, souvent absent ou occupé par son bavardage intérieur.

  

Méditer, c’est être pleinement conscient, attentif et présent à tout ce qui surgit en soi et autour de soi, d’un instant à l’autre, à tout ce que nous pensons, entendons, voyons, sentons et ressentons. Notre esprit est alors clair, lucide, nos jugements sont justes, nous pouvons faire des choix, prendre des décisions,  agir efficacement, et mieux comprendre la réalité.

La méditation n'est pas une tentative pour éviter les embûches de la vie mais plutôt un moyen pour y faire face, en toute sérénité et objectivité, en toute conscience.

La méditation se pratique partout, en toutes circonstances, sans besoin d'une posture ou d'un environnement  particuliers.

  

La méditation  nous rend plus souple, tolérant, et sage. Elle ouvre notre cœur et développe les qualités d’amour, de bienveillance, de compassion, et elle nous fait voir le monde avec un regard nouveau, donnant un tout autre parfum à notre existence pour plus de bonheur.

PRATIQUE
 
Voici un exercice très simple qui ne vous prendra que quelques minutes et vous apportera beaucoup de bienfaits  :
Asseyez vous simplement, le dos droit mais sans raideur et observez simplement votre respiration, sans chercher à " bien respirer", sans rien maîtriser, ni gérer.
Soyez juste conscient de respirer et d'être vivant.

Soyez simplement observateur, témoin de votre souffle. Portez votre attention aux mouvement de votre ventre, de votre poitrine et de votre diaphragme, et suivez le trajet de l'air dans vos poumons.
Accompagnez ce processus d'inspirations et d'expirations jusqu'au bout et vous verrez que votre respiration se calmera d'elle même, et gagnera en amplitude  sans que vous n'ayez besoin d'intervenir.
Faites ceci pendant quelques minutes par jour, si possible.

Vous verrez les bénéfices de ce recentrage très rapidement.

D'autres articles suivront, pour vous aider à progresser.

Avec autorisation de l'auteur : Le Tarot de la Méditation ®
Textes : Jean-Claude Dumont / Dessins : Kiyomi Abe
 

Pour information,  voici ma formation en méditation :

- Praticienne en Mindfullness ( IPHM )  Institut de Formation de  Praticiens en  Médecine Holistique

- Maitre Praticienne en Sophrologie ( Ecole Française des Médecines Douces )

- Certifiée en Cohérence Cardiaque ( accompagnement et soutien ) Institut de Formation Equilibio,  Dr David O'Hare

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