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ECRITURE CREATIVE - MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Qu'est ce qu'un atelier d'écriture ? Un peu d'histoire ....

                                                                 

           

Un atelier d'écriture créative désigne un lieu et un moment coopératif de création, d'apprentissage, d'échanges,consacré à l'écriture qui, à la fois, suscite et sollicite la créativité des participants, en particulier au moyen d'inducteurs et de « contraintes » artistiques volontaires proposées a quiconque a  le désir d'écrire, et soutenu dans ce désir par l'animateur.

C'est un lieu où l'on ose écrire, expérimenter, jouer avec les techniques littéraires ( exercices de style, par exemple )

Dans une ambiance ludique, il s'agit de découvrir son écriture et d'aller à la rencontre de celle des autres dans un cadre qui inclut bien sûr la sécurité, le respect, et le non jugement de l’autre,

 

Ce cadre consiste aussi en une diversité d’outils, de propositions d’écriture, ou contraintes, élaborés par l’animateur en fonction du groupe, et qui permettent à chacun d'exprimer son imaginaire et son monde intérieur par le biais de la langue,

 Les mots possèdent ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux,resterait épars... ( Cl. Simon )


 

L'atelier amène le participant :

  à trouver sa voix propre; 

 à s'ouvrir à la diversité des écritures par l’échange avec les autres membres du groupe;

 à progresser vers l’autonomie.

 

  C'est une rencontre avec soi-même, aussi pour l' animateur !

l'atelier d'écriture n'est pas:

un cours de calligraphie

un cours de français

un apprentissage de l'écriture 

une thérapie


 

L'atelier d’écriture c'est:


 

un lieu où l'on écrit d'abord pour le plaisir d'écrire, pour le bonheur de s'exprimer, de retrouver le plaisir d'écrire à la main,

un lieu de création ouvert à tous

un lieu où les relations entre les participants, au travers de l'écriture, sont fortes, empreintes d'ouverture et de bienveillance

un lieu ou se retrouvent des personnes ayant envie de jouer avec les mots,

C'est le plaisir de :

partager des mots autour de l'écriture et de la lecture

créer des textes courts dans un laps de temps défini, en suivant le thème imposé par l'animateur donner libre cours à son imagination,


 

 . Écrire en atelier, c'est vivre de manière personnelle l'acte d'écrire et ses différentes étapes, tout en bénéficiant du soutien du groupe et de l'accompagnement de l'animateur de l'atelier.

C'est la route vers l'inconnu que chacun porte en soi. L’animateur vous guide à l’aide de propositions d’écriture souvent drôles, toujours motivantes et de commentaires adaptés à chacun.

Aucun niveau n’est exigé, sinon une certaine maîtrise de la langue. En fait, l’important est d’avoir l’envie d’écrire. Le pari étant que chacun peut arriver à écrire, à s’exprimer par l’écriture. C’est surtout un lieu d’expression ouvert à tous.

 

Historique des ateliers d'écriture

Jusqu'à la fin du 19ème , l'écriture est une activité solitaire et sacrée, l'écrivain est un inspiré qu'on admire.

  A partir du début du 20ème , il y eut un nouveau regard sur le processus d'écriture.

  • avec le surréalisme : ensemble de procédés de création et d'expression ,utilisant toutes les forces psychiques(automatismes ,rêve, inconscient)libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues, mouvement intellectuel révolutionnaire affirmant la supériorité de ces procédés.

  • - Freinet :éducateur instituteur (1896-1966), fondateur de la coopérative de l'enseignement laïc, pratiqua une pédagogie refusant l'autoritarisme, tenta de concilier la théorie et la pratique ,de promouvoir la formation de la personnalité ainsi que le travail par groupes, en développant les méthodes actives :imprimerie à l'école, journaux scolaires, correspondance interscolaire, texte libre. Pour lui, l'écriture est un moment d'expérimentation en groupe, puis devient lecture orale.

    Après 1914, c'est l'essor de la linguistique avec Ferdinand de Saussure (linguiste suisse 1857-1913 )Puis le structuralisme analyse le texte comme une structure.

  • Enfin le Nouveau Roman : tendance littéraire récente du roman français hostile à la psychologie et fondée sur la description objective ,sur une réflexion, sur le langage, remet en question le message en insistant sur la fabrication du texte.

  • La mode des ateliers d'écriture commence en France par Mai 68, avec quarante ans de retard sur les Etats-Unis. L'écriture se réalise dans et avec un groupe, on étudie le travail des écrivains. L'atelier est sous-tendu par un désir d'échanges et de partage d'émotions, d'apprentissages de savoir-faire. La première moitié du 20ème siècle est par ailleurs traversée par des écrivains qui épuisent les ressources du langage : Michaux, Quenau, Céline, Leiris, Ionesco, Tardieu, Desnos, Ponge, Perce ...

 

 

A propos de la contrainte


 

Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense

Baudelaire


 

Celui qui écrit en observant un certain nombre de règles est plus libre que celui qui écrit ce qui lui passe par la tète et qui est esclave d'autres règles qu'il ignore,


 

Queneau


 


 

«  Je me donne des règles pour être totalement libre « 


 

Laissons les venir les fabuleuses contraintes, elles sont liberté,

Perec


 


 

 

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